Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cinq duos au départ de la première édition de la New York - Barcelone

Cinq duos au départ de la première édition de la New York - Barcelone

Cinq monocoques Imoca de 18,28 m ont pris dimanche le départ de la première édition de la course en double New York-Barcelone, une régate océanique de quelque 3700 milles (environ 6850 km) que les premiers pourraient parcourir en une douzaine de jours.

Le coup de canon du départ a été donné sous un grand soleil et avec une faible brise à 12h10 locales (16h10 GMT), au pied des gratte-ciels de Manhattan, devant la North Cove Marina située sur l'Hudson River.

Le Britannique Robin Knox-Johnston, vainqueur de la toute première course autour du monde en solitaire -le Golden Globe Challenge, en 1969-, était présent pour assister au lancement de cette première épreuve du championnat Ocean Masters.

La Barcelona World Race (en double), dont le départ sera donné le 31 décembre 2014, et le Vendée Globe (en solo), dont la prochaine édition aura lieu en 2016-2017, compteront pour ce championnat. L'objectif avoué est d'internationaliser la classe Imoca, encore largement dominée par les Français.

Une fois passée la Statue de la Liberté et sortis de la baie de New York, les cinq voiliers vont aller chercher une bouée située à l'emplacement d'origine du bateau-feu d'Ambrose. Un représentant du World Sailing Speed Record Council (WSSRC) prendra leurs temps de passage car cette course permettra peut-être aux concurrents de battre le record de 12 j 06 h et 03 min établi entre les deux ports par l'Imoca espagnol Estrella Damm en 2010.

En raison de la présence de glaces assez bas en latitude au large des côtes nord-américaines, les voiliers vont devoir allonger leur parcours. Interdiction donc de monter dans le nord et d'aller chercher l'orthodromie, la route la plus courte, a expliqué le directeur de course, le Français Jacques Caraës.

Les cinq bateaux engagés sont Safran (Marc Guillemot/Morgan Lagravière), Hugo Boss (Pepe Ribes/Ryan Breymaier), Gaes (Anna Corbella/Gerard Marin), Neutrogena (Guillermo Altadill/Jose Munoz) et Spirit of Hungary (Nandor Fa/Marcel Goszleth). Ce dernier concurrent a rejoint New York in extremis samedi.

heg/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.