NOUVELLES

Mondial-2014 - Dilma Rousseff et Blatter ont rendez-vous lundi

31/05/2014 11:43 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT

La présidente brésilienne Dilma Rousseff rencontrera lundi le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, à dix jours de l'ouverture du Mondial-2014, a indiqué samedi le cabinet présidentiel à Brasilia.

Joseph Blatter présentera à cette occasion à la présidente le trophée de la Coupe du monde, qui a effectué une tournée dans les douze villes hôtes de la compétition, selon le cabinet. La Coupe avait accompli auparavant un tour du monde qui l'a conduite dans 88 pays, a rappelé la FIFA.

Les relations entre Brasilia et la FIFA ont traversé des périodes de tension ces derniers mois, en raison des retards accumulés dans les travaux de préparation des stades et autres infrastructures du Mondial.

"Ce sera un grand Mondial", a toutefois affirmé Joseph Blatter vendredi, juste avant d'arriver au Brésil, dans un entretien diffusé par la FIFA.

Joseph Blatter présidera un Congrès de la FIFA à Sao Paulo le 10 juin, en présence de Mme Rousseff, deux jours avant l'ouverture officielle du Mondial, qui sera lancé sur place, dans la toute nouvelle Arena Corinthians, par un Brésil-Croatie dans le Groupe A.

La construction de l'Arena de Sao Paulo a elle-même accusé de gros retards, dus notamment à des accidents sur le chantier où trois ouvriers ont trouvé la mort.

La finale de la Coupe du monde est programmée le 13 juillet dans le célèbre stade Maracana de Rio de Janeiro, largement rénové pour la Coupe des confédérations, voici un an, qui avait servi en l'occurence de répétition générale pour ce Mondial.

ym/gv/fbx

PLUS:hp