NOUVELLES

L'Ukraine n'honore pas les commandes militaires russes, accuse Moscou

31/05/2014 11:26 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT

L'Ukraine n'honore pas les commandes d'armes et de matériel militaire passées par la Russie, bien qu'elle en ait déjà payé la majeure partie, a dénoncé samedi le vice-ministre russe de la Défense, Iouri Borissov.

Selon le vice-ministre, la douane ukrainienne retient depuis mi-mars les armes et le matériel militaire commandés par la Russie avant la destitution du président ukrainien prorusse Viktor Ianoukovitch.

"Vers mi-mars, l'Ukraine a publié une nouvelle règle interdisant la fourniture de matériaux pour le complexe militaro-industriel russe", a déclaré Iouri Borissov à l'antenne d'une radio moscovite.

M. Borissov a assuré que la Russie avait déjà payé à hauteur de 80% ces commandes.

L'Ukraine pourrait perdre le marché russe, dont dépendent quasi exclusivement ses fabricants de matériel militaire, a averti le vice-ministre.

Il a annoncé que l'Etat russe prévoyait "des commandes supplémentaires pour les entreprises de Crimée", péninsule ukrainienne dont le rattachement en mars par la Russie a provoqué la colère de Kiev et des Occidentaux.

Avant que n'éclate la crise entre Moscou et Kiev, le volume annuel des livraisons d'armes et de matériel militaire était de 50 milliards de roubles (environ 1 milliard d'euros), a indiqué le vice-ministre.

all/mr

PLUS:hp