Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 5 libérés de Guantanamo, des cadres importants de l'ancien régime taliban

Les 5 libérés de Guantanamo, des cadres importants de l'ancien régime taliban

Les cinq prisonniers afghans libérés par Washington en échange du soldat américain Bowe Bergdahl sont d'anciens cadres du régime des talibans (1996-2001) dont ces derniers réclamaient la libération depuis longtemps.

Ils sont considérés pour la plupart comme toujours influents au sein des talibans, qui combattent le gouvernement de Kaboul et ses alliés occidentaux menés par les États-Unis qui les ont chassés du pouvoir à la fin 2001.

Ce sont:

- Le mollah Khairullah Khairkhwa, ministre taliban de l'Intérieur et considéré comme plutôt modéré. Cadre de premier plan des talibans depuis leur création en 1994, il est à ce titre considéré comme très respecté et influent dans le mouvement, selon le Réseau des analystes d'Afghanistan (AAN) basé à Kaboul. Il a été arrêté en 2002 par les autorités pakistanaises, qui l'ont livré aux Américains, selon la même source.

- Le mollah Mohammad Fazl, vice-ministre de la Défense du régime des talibans, et l'un de leurs commandants les plus importants et réputés sur le champ de bataille avant son arrestation.

- Le mollah Norullah Noori, qui commandait la province de Balkh (nord) pour le régime taliban. Comme Mohammad Fazl, il a été capturé en novembre 2001 selon l'AAN.

- Le mollah Abdul Haq Wasiq, directeur adjoint des services de renseignement du régime taliban. Lui aussi membre fondateur des talibans, il a été capturé à la fin 2001, selon l'AAN.

- Le mollah Mohammad Nabi. Le moins connu des cinq et une figure mineure de la rébellion, selon l'AAN, qui suggère qu'il a peut-être été mis sur cette liste en raison de ses possibles liens avec le réseau Haqqani, branche des talibans soupçonnée d'avoir détenu le soldat américain Bergdahl toutes ces années.

bur-emd/eg/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.