NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 1ER JUIN

31/05/2014 11:06 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du dimanche 1er juin à 03H00 GMT:

WASHINGTON - Les États-Unis ont annoncé samedi la libération d'un soldat américain retenu en Afghanistan aux mains des talibans depuis cinq ans, à l'issue d'un échange contre cinq anciens responsables du régime taliban transférés de Guantanamo vers le Qatar, qui a servi d'intermédiaire.

Le sergent américain Bowe Bergdahl est en "bonne condition" et se trouve sous traitement médical à Bagram, un complexe militaire géant au nord de Kaboul, ont annoncé à l'AFP des responsables américains de la défense.

Le sergent Bergdahl "est capable de marcher seul", ont précisé ces responsables. Il sera bientôt transféré par avion sur un hôpital militaire américain à Landstuhl, en Allemagne, a-t-on ajouté de même source.

WASHINGTON - Dans une déclaration à la Maison Blanche, M. Obama a indiqué que le Qatar avait apporté aux Etats-Unis des garanties de sécurité sur le transfert des cinq prisonniers afghans.

"Le gouvernement qatari nous a donné l'assurance qu'il allait mettre en place des mesures pour protéger notre sécurité nationale", a déclaré le président américain, qui n'a pas donné de détails sur ces dispositions.

KABOUL - La libération des cinq prisonniers afghans de Guantanamo en échange de celle du sergent américain Bowe Bergdahl, est une "grande satisfaction", se sont félicités samedi les rebelles islamistes afghans.

KIEV - L'Ukraine a accusé samedi la Russie d'avoir lancé une campagne de propagande pour justifier son "agression" dans l'Est en proie à une insurrection séparatiste prorusse et miner la légitimité du nouveau président pro-occidental Petro Porochenko.

L'Ukraine est confrontée au risque d'une coupure du gaz russe dès mardi, qui pourrait perturber les approvisionnements des pays européens. Lors de négociations vendredi à Berlin, Kiev a fait un geste en annonçant le règlement d'une partie de sa dette (786 millions de dollars sur 3,5 milliards).

De nouvelles discussions sont prévues dès lundi à Bruxelles au sujet du prix, fixé à un niveau sans équivalent en Europe depuis l'arrivée au pouvoir des pro-occidentaux et que les autorités ukrainiennes refusent catégoriquement.

Sur le terrain, après les combats particulièrement meurtriers du début de semaine à l'aéroport international de Donetsk, les heurts se multiplient entre rebelles et forces loyalistes dans la région, où deux équipes d'observateurs internationaux de l'OSCE sont portées disparues.

ISTANBUL - La police turque a violemment dispersé samedi, à Istanbul et Ankara notamment, des milliers de manifestants descendus dans les rues pour célébrer le premier anniversaire de la fronde contre le gouvernement islamo-conservateur qui avait embrasé la Turquie en juin 2013.

BEYROUTH - Des rebelles ont tué samedi au moins 20 soldats syriens et supplétifs en faisant exploser un tunnel creusé sous une position de l'armée à Alep (nord), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

GHAZNI (Afghanistan) - Au moins 14 personnes, dont sept femmes, ont été tuées samedi matin dans l'est de l'Afghanistan par l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leurs véhicules, ont annoncé les autorités locales.

BANGUI - Un calme précaire régnait samedi soir à Bangui où les chrétiens réclament "le désarmement immédiat" du quartier PK-5, une enclave où vivent reclus les derniers musulmans de la capitale centrafricaine qui, craignant pour leur vie, refusent de désarmer.

SINGAPOUR - La Chine a dénoncé dimanche le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le secrétaire d'Etat américain à la Défense Chuck Hagel pour avoir émis des déclarations "provocatrices" contre Pékin.

ADEN - Un officier du Renseignement a été abattu samedi dans le sud du Yémen par deux hommes armés circulant à moto, dans une attaque portant l'empreinte d'Al-Qaïda, a annoncé un responsable de la sécurité.

KHARTOUM - Une Soudanaise chrétienne de 27 ans condamnée à mort pour apostasie sera libérée "dans les prochains jours", a annoncé samedi un responsable des Affaires étrangères, alors que cette affaire avait provoqué un tollé à l'étranger.

GARISSA (Kenya) - Trois personnes ont été blessées samedi soir dans un attentat à la grenade dans la localité kényane de Garissa (est), située à environ 150 km de la frontière somalienne, a annoncé un responsable de la police.

ROME - La marine italienne a annoncé samedi avoir secouru en 24 heures près de 3.000 migrants qui tentaient la dangereuse traversée de la Méditerranée en bateau.

BARCELONE (Espagne) - Plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté samedi soir à Barcelone pour défendre un immeuble occupé depuis 17 ans et transformé en centre social dont le début de démolition lundi a donné lieu à plusieurs nuits de violences, a constaté l'AFP.

ISLAMORADA (Etats-Unis) - L'explorateur des mers français Fabien Cousteau va tenter de perpétuer les exploits de son célébrissime grand-père Jacques-Yves Cousteau en plongeant pour 31 jours dans les profondeurs des eaux de Floride à des fins scientifiques.

mpd/jr

PLUS:hp