NOUVELLES

Pour l'Iran, l'élection syrienne renforcera la "légitimité" d'Assad

30/05/2014 07:57 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

L'Iran a indiqué vendredi que l'élection présidentielle du 3 juin en Syrie renforcerait la "légitimité" de son allié Bachar al-Assad, qui est sûr de l'emporter, dans sa guerre contre les rebelles.

L'opposition syrienne et ses alliés occidentaux ont dénoncé comme une "farce" cette élection organisée par le régime Assad dans les régions sous son contrôle, dans un pays meurtri par plus de trois ans de conflit.

"Avec la volonté de Dieu, l'élection en Syrie aura lieu sans problèmes", a déclaré à l'agence officielle Irna Ali Akbar Velayati, le conseiller en politique étrangère du guide suprême d'Iran Ali Khamenei.

"Vu la popularité en hausse de M. Assad, il va garder la présidence", a-t-il ajouté. "Cette élection renforcera la légitimité du gouvernement de Bachar al-Assad, son peuple ayant réalisé qu'il avait évité à la Syrie la désintégration ou l'occupation".

L'Iran a soutenu le régime Assad depuis le début du conflit en mars 2011, et est soupçonné de lui avoir fourni un soutien militaire et financier en dépit de ses démentis.

Il a annoncé l'envoi d'observateurs pour ce scrutin que M. Assad est sûr de remporter face à deux candidats inconnus faisant office de faire-valoir.

Plus de 160.000 personnes ont péri dans ce pays, où la brutale répression d'une contestation pacifique a plongé le pays dans la guerre civile.

mod/tp/feb

PLUS:hp