NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 31 MAI

30/05/2014 11:00 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du samedi 31 mai à 03H00 GMT :

KIEV - La Maison Blanche a annoncé vendredi que le président Barack Obama rencontrerait le président élu ukrainien Petro Porochenko, le 4 juin en Pologne, afin d'assurer les pays d'Europe orientale de l'engagement de Washington à défendre la sécurité de ses alliés de l'Otan après le rattachement de la Crimée à la Russie.

Ce regain d'activité diplomatique, qui sera aussi marquée par la présence en France du président russe Vladimir Poutine, interviendra alors que l'est de l'Ukraine est en proie à des combats meurtriers entre les insurgés prorusses et les forces de Kiev.

BERLIN - L'Ukraine a effectué un paiement à la Russie pour régler une partie de sa dette gazière, a annoncé vendredi le commissaire européen à l'Energie, ce qui devrait permettre aux discussions entre les deux capitales engagées vendredi de se poursuivre la semaine prochaine.

KIEV - L'Ukraine n'acceptera "jamais" la hausse du prix du gaz imposée par la Russie et la contestera devant une cour internationale si un accord n'est pas trouvé lundi, a déclaré vendredi le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk

KIEV - L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a annoncé vendredi avoir perdu le contact avec une deuxième équipe d'observateurs arrêtés jeudi soir par des hommes armés à Severodonetsk, dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine.

MOSCOU - Le Comité d'enquête russe accuse les forces armées ukrainiennes de violations des Conventions de Genève de 1949 sur la protection des civils, dans un communiqué publié vendredi, qui précise qu'une enquête a été ouverte à Moscou.

BEYROUTH - Près de 2.000 civils, dont plus de 500 enfants, ont été tués dans la campagne de raids aériens lancée depuis le début de l'année par les troupes du régime sur les secteurs rebelles de la province d'Alep (nord), selon une ONG syrienne.

WASHINGTON - Un Américain a commis un attentat suicide en Syrie, a annoncé vendredi Washington. La porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki a précisé qu'il était "impliqué dans un attentat suicide à la bombe à l'intérieur de la Syrie" et qu'il s'appelait Moner Mohammad Abu-Salha.

SYDNEY - Le chef de l'agence australienne de sécurité des transports a réaffirmé vendredi la conviction des enquêteurs que l'épave du Boeing de Malaysia Airlines se trouvait bien dans l'océan Indien.

BANGKOK - Le chef de la junte qui vient de prendre le pouvoir en Thaïlande a annoncé vendredi qu'aucune élection ne serait organisée avant au moins un an, avec d'ici là aux commandes un "conseil des réformes" qui ressemble fort au "conseil du peuple" réclamé par l'opposition au gouvernement déchu.

SINGAPOUR - Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a demandé instamment samedi à la junte thaïlandaise de relâcher ses prisonniers et lancé un appel à des élections rapides.

SINGAPOUR - Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a accusé samedi la Chine d'entreprendre "des actions unilatérales, déstabilisatrices" en mer de Chine orientale et averti que les Etats-Unis ne resteraient pas passifs si l'ordre international était menacé.

BLANTYRE - L'ancien ministre des Affaires étrangères Peter Mutharika a remporté l'élection présidentielle du 20 mai au Malawi, avec 36,4% des voix, a annoncé vendredi la commission électorale.

BANGUI - Au moins trois personnes ont été tuées à Bangui vendredi lors de manifestations contre le pouvoir et les forces internationales, qui se sont dit prêtes à riposter à toute menace dans la capitale centrafricaine en proie à une nouvelle flambée de violences.

KATEKU (RDCongo) - Une centaine de rebelles hutu rwandais des FDLR se sont rendus avec leurs armes vendredi dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), un premier geste censé initier un processus de reddition attendu depuis 20 ans.

CHAK (Pakistan) - La police pakistanaise a annoncé vendredi l'arrestation de quatre hommes pour le meurtre de la jeune femme enceinte battue à coups de briques par sa propre famille dans une grande ville du pays, une affaire qui suscite une vague d'indignation.

PARIS - Des juges d'instruction ont ordonné à Paris le renvoi aux assises de deux anciens bourgmestres rwandais, Octavien Ngenzi et Tito Barahira, pour leur participation présumée au génocide de 1994, a appris l'AFP vendredi de sources proches du dossier

GLASGOW - La campagne pour le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse a officiellement commencé vendredi, à 16 semaines d'une consultation historique sur l'avenir de la région et du Royaume-Uni.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré vendredi qu'elle soutenait la candidature de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne, pour la première fois depuis l'élection européenne de dimanche, dans un discours à Regensburg (sud).

WASHINGTON - Le Fonds monétaire international (FMI) a débloqué vendredi 3,4 milliards d'euros à la Grèce avec un an de retard sur le calendrier prévu par le plan de sauvetage financier accordé au pays en 2012.

MONACO - Le prince Albert II de Monaco, 56 ans, et son épouse Charlène, 36 ans, ont annoncé vendredi dans un bref communiqué attendre un bébé pour "la fin de l'année".

mpd/jr

PLUS:hp