NOUVELLES

La Russie veut apporter de l'aide humanitaire à l'est de l'Ukraine

30/05/2014 07:56 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

La Russie veut apporter une assistance humanitaire aux régions de l'est de l'Ukraine, d'où lui parviennent des appels à l'aide, a déclaré vendredi le ministère russe des Affaires étrangères, ajoutant que les autorités ukrainiennes n'avaient pas donné suite à sa proposition.

Dans un communiqué, le ministère russe indique avoir proposé à Kiev de fournir "une aide humanitaire d'urgence" dans l'est de l'Ukraine.

"La Russie reçoit des appels de citoyens et d'organisations se trouvant dans les zones de conflit (demandant) surtout des médicaments et du matériel médical", ajoute la diplomatie russe.

En retour les autorités ukrainiennes ont envoyé une note dans laquelle elles "ignorent totalement notre proposition d'une aide humanitaire" et renvoient "de façon cynique à la situation en Crimée", la péninsule du sud de l'Ukraine rattachée en mars à la Russie, poursuit le ministère russe.

"Compte tenu de la poursuite des opérations armées de Kiev contre contre la population des régions de l'est de l'Ukraine, la nécessité d'apporter à la population civile une aide humanitaire d'urgence reste pleinement d'actualité", déclare encore la diplomatie russe.

all/lpt/fw

PLUS:hp