NOUVELLES

Etats-Unis/Racisme: Donald Sterling va porter plainte contre la NBA

30/05/2014 06:51 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

Donald Sterling, propriétaire des Los Angeles Clippers qui font l'objet depuis jeudi d'une offre de rachat, va porter plainte contre la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA), a indiqué vendredi à l'AFP son avocat.

Me Maxwell Blecher a indiqué par courrier électronique à l'AFP qu'une procédure en justice allait être lancée, sans toutefois préciser l'objet de cette plainte.

Selon la chaîne de télévision américaine ESPN, Sterling, suspendu à vie et condamné à une amende de 2,5 millions de dollars pour avoir tenu des propos racistes, veut poursuivre la NBA pour rupture abusive de contrat, violation de ses droits constitutionnels et réclamerait une milliard de dollars de dommages et intérêts.

L'avocat a précisé à ESPN qu'il ne s'agissait pas d'une procédure pour remettre en cause le rachat des Los Angeles Clippers par l'ancien patron de Microsoft Steve Ballmer pour deux milliards de dollars (1,75 mds d'euros) annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi.

La veille, Me Blecher avait expliqué sur la chaîne d'informations CNN que la NBA n'avait comme seul élément pour justifier ses sanctions qu'un document, un enregistrement clandestin d'une conversation privée entre Sterling et son assistante, jugé irrecevable selon la loi californienne.

Par ailleurs, plusieurs médias américains rapportent que Sterling, 80 ans, souffrirait de la maladie d'Alzheimer depuis trois à cinq ans, selon des experts qui l'ont examiné à la demande de sa famille.

Ce diagnostic a conduit l'épouse de Donald Sterling, Shelly, à le déclarer mentalement irresponsable et à prendre le contrôle de la fondation familiale qui gère notamment les Los Angeles Clippers.

bb/jr/mpd

PLUS:hp