NOUVELLES

Espagne: Carles Puyol rejoint l'encadrement du FC Barcelone

30/05/2014 10:10 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

Le champion du monde Carles Puyol, contraint de quitter l'effectif professionnel du FC Barcelone par des blessures à répétition, va rejoindre l'encadrement de son club de toujours, a annoncé vendredi le Barça.

"Carles Puyol rejoindra en septembre prochain le département football que dirige Andoni Zubizarreta, comme adjoint à la direction sportive", a précisé le club catalan dans un communiqué.

Capitaine et icône du Barça pendant la dernière décennie, le défenseur central de 36 ans avait annoncé en mars qu'il quitterait l'équipe première en fin de la saison, estimant ne pas pouvoir retrouver son meilleur niveau et invoquant son besoin de se "reposer" après des blessures récurrentes au genou droit.

Lors d'une cérémonie d'adieux, il y a 15 jours, il a exprimé le souhait de rester lié au club en tant que formateur dans les catégories inférieures.

"Je veux remercier le FC Barcelone pour tout ce qu'il m'a donné jusqu'à présent et pour l'opportunité qu'il m'offre aujourd'hui. J'essaierai de faire de mon mieux et surtout d'apprendre beaucoup", a réagi Carles Puyol, cité dans le communiqué du club.

Puyol, formé au Barça, a débuté en équipe première lors de la saison 1999-2000 et a notamment remporté trois Ligues des champions et six titres de champion d'Espagne sous ses couleurs.

Le défenseur, qui aurait aimé jouer au sein du club catalan jusqu'à 40 ans, est également un monument de la "Roja", l'équipe nationale espagnole (100 sélections).

Sous les couleurs de son pays, il a remporté l'Euro-2008 et le Mondial-2010. Une blessure à un genou l'avait, en revanche, privé de l'Euro-2012, remporté par les Espagnols.

jed

PLUS:hp