NOUVELLES

Débarquement 1944: la France remercie le Canada en lumière

30/05/2014 04:12 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

"Merci le Canada", par ces trois mots projetés en lettres lumineuses sur la façade du Parlement canadien, la France adresse ses remerciements à l'engagement du Canada lors du Débarquement de 1944.

Du 3 au 9 juin, chaque soir dès 21h00 et pendant trois heures, le Parlement canadien va être aux couleurs de la France --bleu, blanc et rouge--, avec la représentation d'une colombe de la paix, la cocarde tricolore et la feuille d'érable du drapeau canadien.

"Merci le Canada, thank you Canada" suivi de "La France n'oubliera jamais, France will never forget", le long bâtiment abritant à la fois la chambre des communes et le sénat va afficher la reconnaissance de la France aux Canadiens morts lors de la deuxième Guerre mondiale.

"Le Canada a joué un rôle important il y a 70 ans dans les opérations des forces alliées qui ont conduit à la libération de la France", a indiqué l'ambassade de France à Ottawa à l'origine de cette opération.

Le Canada a payé lourdement son engagement et "près de 44.000 Canadiens ont perdu la vie lors des opérations militaires, 54.000 autres Canadiens ont été blessés".

En illuminant le Parlement à ses couleurs, la France veut remercier tous les Canadiens grâce à "la maison des élus du peuple, un lieu d'expression pour l'ensemble des provinces canadiennes" symbole de "la liberté et de la démocratie canadiennes", a indiqué l'ambassade française.

mbr/jca

PLUS:hp