NOUVELLES

Collision évitée entre un avion militaire britannique et deux Mirage français (rapport)

30/05/2014 01:06 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

Un avion militaire britannique a évité une collision en octobre dernier avec deux avions de chasse français qui participaient à un exercice en Ecosse, selon un rapport des autorités britanniques chargées de la sécurité aérienne publié vendredi.

Selon le rapport, rédigé par le Bureau UK Airprox ("proximité d'aéronefs"), les deux Mirage 2000 "n'ont pas vu" l'avion militaire britannique Britten-Norman BN2T Defender, qui effectuait "un exercice de navigation" le 10 octobre 2013, au nord de l'île écossaise d'Islay.

L'un des deux Mirage est passé à 100 pieds (30,48 m) de l'avion britannique qui, ayant reçu une alerte l'informant de la présence d'un appareil en-dessous de lui, a alors pris de l'altitude, et vu un second Mirage passer au-dessus de lui.

Les deux avions français opéraient depuis la base de la Royal Air Force Leeming, dans le nord-est de l'Angleterre, et participaient à un exercice militaire avec l'armée britannique.

Les autorités aériennes ont classé à B le risque de cet incident, ce qui signifie que "la sécurité de l'appareil aurait pu être mise en danger".

"Les actions du pilote du BN2T ont empêché un incident plus grave", indique le rapport.

Le bureau de UK Airprox note toutefois que le pilote de l'avion britannique aurait peut-être mieux fait d'éviter "la zone de basse altitude utilisée par les avions de chasse".

alm/dh/jeb

PLUS:hp