NOUVELLES

Appelé par Hollande, Poutine a confirmé sa présence en France les 5-6 juin (Kremlin)

30/05/2014 01:44 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine a confirmé vendredi qu'il se rendrait en France les 5 et 6 juin pour un entretien bilatéral et la commémoration du débarquement allié, au cours d'"une conversation téléphonique à l'initiative de la partie française", selon le Kremlin.

Les deux présidents ont à cette occasion "discuté de questions liées à la rencontre bilatérale à Paris le 5 juin", a indiqué la présidence russe.

"Vladimir Poutine a confirmé qu'il était prêt à prendre part aux cérémonies du 6 juin en Normandie", a ajouté le Kremlin.

Sur l'Ukraine, "le président russe a souligné la nécessité pour les autorités de Kiev de faire cesser sans délai la violence et l'effusion de sang, d'entamer un dialogue direct avec les représentants du sud-est du pays", a encore déclaré le Kremlin.

La présence de M. Poutine aux cérémonies du 6 juin en Normandie (ouest de la France) avait été une première fois confirmée au début du mois après que Paris avait indiqué maintenir son invitation malgré l'accès de tension inédit entre Russes et Occidentaux depuis la fin de la Guerre Froide.

Le Kremlin a ensuite annoncé qu'une rencontre bilatérale aurait lieu le 5 juin à Paris.

Cette première rencontre d'un dirigeant occidental avec Vladimir Poutine depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en mars aura lieu à Paris, peu après une rencontre le même jour de François Hollande avec son homologue américain Barack Obama qui, pour sa part, ne prévoit toujours pas de tête-à-tête avec Vladimir Poutine.

lpt/bds

PLUS:hp