NOUVELLES

Ukraine : pas d'information sur les observateurs OSCE ("Premier ministre" pro-russe à Donetsk)

29/05/2014 03:03 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Le "Premier ministre" de la République de Donetsk autoproclamé par les prorusses dans l'est de l'Ukraine, Alexandre Borodai, a déclaré jeudi n'avoir aucune information sur les quatre observateurs de l'OSCE disparus depuis mardi.

"Nous n'avons aucune information à leur sujet. Nous ne savons pas où ils sont et nous les cherchons. Il est possible qu'il s'agisse d'une provocation visant à nous accuser faussement de les détenir", a-t-il indiqué.

Quelques heures auparavant, le maire autoproclamé de Slaviansk, place forte des insurgés prorusses, Viatcheslav Ponomarev, avait affirmé que les quatre observateurs -- un Danois, un Estonien, un Turc et un Suisse -- étaient aux mains de ses troupes.

"Nous les avons interpellés. Nous savons où ils sont, ils sont sains et saufs", a déclaré à l'agence de presse Interfax M. Ponomarev, en ajoutant que les rebelles vérifiaient si les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) n'avaient pas pour mission de faire du renseignement.

Selon une source de l'OSCE, sous couvert d'anonymat, les observateurs seraient détenus dans la région de Lougansk, voisine de Donetsk.

Interrogé sur les propos tenus par M. Ponomarev, le "Premier ministre" Alexandre Borodaï a pris nettement ses distances, en plaisantant sur la tendance du "maire populaire" de Slaviansk à "exagérer les choses".

Un autre groupe de 11 observateurs a été également brièvement détenu mercredi dans la région de Donetsk.

Sept observateurs de l'OSCE avaient été détenus pendant huit jours par les rebelles prorusses de Slaviansk avant d'être libérés le 3 mai dernier.

nm/sym

PLUS:hp