NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 30 mai (actualisées à 02H00 GMT)

29/05/2014 10:00 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Kiev va tenter de réagir après la pire journée pour les forces loyalistes, avec 12 morts dans un hélicoptère abattu par les séparatistes.

LE CAIRE - L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi a remporté la présidentielle à une majorité écrasante.

NEW YORK - La banque française BNP Paribas est menacée d'une amende record et d'un retrait de sa licence bancaire aux Etats-Unis.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-élections

KIEV

Kiev devait réagir vendredi par la voix du ministre de la Défense à la journée la plus noire pour son armée depuis le lancement de l'opération contre les séparatistes de l'Est du pays, avec 12 soldats dont un général tués dans un hélicoptère abattu par les prorusses.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-conflit

DONETSK (Ukraine)

Un supermarché et des halls d'exposition de voitures pillés, des banques, des magasins et des restaurants fermés en raison de l'insécurité : une anarchie rampante s'installe à Donetsk, grande ville de l'Est de l'Ukraine tenue par les séparatistes prorusses.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EGYPTE

======

Egypte-élections-armée

LE CAIRE

L'ex-chef de l'armée égyptienne Abdel Fattah al-Sissi a remporté comme prévu une victoire écrasante avec 96% des voix à la présidentielle en Egypte, 11 mois après avoir destitué l'islamiste Mohamed Morsi et éliminé toute opposition religieuse ou laïque.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 780 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Egypte-élections

LE CAIRE

L'élection présidentielle en Egypte, sans aucun suspense tant le score écrasant de l'ex-chef de l'armée tombeur des islamistes était attendu, s'est jouée sur fond d'"hystérie" médiatique et d'abstention massive d'une opposition de toute façon réprimée et interdite.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

BNP/USA

=======

France-USA-litige-banque-sanctions-fraude

NEW YORK

Coup de tonnerre pour BNP Paribas: la banque française est menacée d'une amende record et d'un retrait de sa licence bancaire aux Etats-Unis où elle est accusée d'avoir contourné l'embargo contre Cuba, l'Iran et le Soudan.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Malaisie-Chine-transport-aviation

SYDNEY

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu début mars ne s'est pas abîmé dans la zone du Sud de l'océan Indien où des signaux acoustiques ont été détectés, estiment désormais des enquêteurs, ajoutant encore au mystère du vol MH370.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)

religion-Centrafrique-violences-armée-UA

BANGUI

La capitale centrafricaine est restée sous extrême tension jeudi, avec des barricades érigées en ville et des échauffourées entre jeunes et soldats africains, au lendemain de l'attaque inédite d'une église ayant fait une quinzaine de morts.

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

HongKong-Chine-Asie-France-vin-viticulture

HONG KONG

Il s'en boit beaucoup en France (de moins en moins), peu en Asie (de plus en plus): en quête de terra incognita, l'armagnac et le calvados ont cédé à la tentation de l'Orient, dans l'ombre du cognac.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Deskinter/jr

PLUS:hp