NOUVELLES

L'ONU réclame l'élection sans délai du président libanais

29/05/2014 05:45 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Le Conseil de sécurité de l'ONU "a déploré en s'en inquiétant" jeudi que l'élection d'un nouveau président au Liban n'ait pas eu lieu dans les délais prévus et a réclamé qu'elle se tienne "sans délai".

Dans une déclarations unanime, les 15 membres du Conseil "invitent le gouvernement à maintenir sa longue tradition démocratique et à faire en sorte que l'élection présidentielle se tienne sans retard".

Le Conseil "réaffirme qu'il prête son plein concours au gouvernement libanais afin qu'il s'acquitte de ses fonctions durant cette période de transition".

Le Conseil "réaffirme qu'une aide internationale soutenue est nécessaire pour aider le pays à faire face aux problèmes qu'il rencontre sur les plans économique, humanitaire et en matière de sécurité".

Il "invite tous les Libanais à protéger l'unité nationale face aux atteintes à la stabilité du pays et souligne qu'il importe que toutes les parties libanaises respectent la politique libanaise de dissociation et se tiennent à l'écart de la crise syrienne".

avz/are

PLUS:hp