NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 30 MAI

29/05/2014 11:00 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 30 mai à 03H00 GMT :

KIEV - Kiev devait réagir vendredi par la voix de son ministre de la Défense, Mikhaïlo Koval, à la journée la plus noire pour son armée depuis le lancement de l'opération contre les séparatistes de l'Est du pays, avec 12 soldats, dont un général, tués dans un hélicoptère abattu par les prorusses.

Le ministre ukrainien doit s'exprimer vendredi matin devant la presse alors que la crise ukrainienne s'éternise. Depuis près de deux mois, les forces loyalistes tentent de mettre fin à l'insurrection séparatiste dans l'Est.

BERLIN - Le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger et "des représentants" russes et ukrainiens doivent se retrouver vendredi à Berlin pour une nouvelle série de négociations sur les livraisons de gaz russe à l'Ukraine, a fait savoir jeudi la Commission.

MOSCOU - La Russie appelle les Occidentaux à faire pression sur les autorités ukrainiennes pour arrêter l'escalade de la violence et le glissement du pays vers une "catastrophe nationale", a déclaré jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.

MOSCOU - Un responsable séparatiste prorusse ukrainien a confirmé jeudi que les insurgés avaient "interpellé" les quatre observateurs de l'OSCE avec lesquels l'organisation a perdu tout contact depuis mardi.

ASTANA - La Russie a signé jeudi avec le Bélarus et le Kazakhstan un accord sur la création d'une Union économique eurasiatique, destinée à renforcer l'intégration entre ces trois ex-républiques soviétiques déjà liées au sein d'une Union douanière.

ASTANA - Le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a estimé que l'Ukraine devait "tôt ou tard" rejoindre l'Union économique eurasiatique.

LE CAIRE - L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi a remporté comme prévu une victoire écrasante avec 96% des voix à la présidentielle en Egypte, 11 mois après avoir destitué l'islamiste Mohamed Morsi et éliminé toute opposition, religieuse ou laïque.

Son unique adversaire, Hamdeen Sabbahi, une vieille figure de la gauche et considéré souvent comme un simple faire-valoir, a reconnu sa défaite jeudi, n'empochant que 3,8% des suffrages validés, selon des résultats préliminaires mais portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote.

BRUXELLES - L'Union européenne a annoncé jeudi qu'elle allait prolonger jusqu'au 1er juin 2015 le régime de sanctions contre la Syrie, qui comprend notamment un embargo sur le pétrole et le gel d'avoirs de proches du régime de Bachar al-Assad.

CITE DU VATICAN - Les Etats-Unis, la Russie et les pays du Moyen-Orient doivent "retrouver le courage d'une action conjointe" pour sauver la Syrie, a exhorté jeudi le Vatican qui organise vendredi une réunion de coordination de toutes les aides de l'Eglise.

TRIPOLI - Les élections législatives auront bien lieu le 25 juin en Libye, où la situation politique est extrêmement confuse, le pays se retrouvant avec deux gouvernements, a affirmé jeudi la Haute commission électorale (Hnec).

SYDNEY - Le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu début mars ne s'est pas abîmé dans la zone du sud de l'océan Indien où des signaux acoustiques ont été détectés, faisant penser qu'ils provenaient de boîtes noires, ont annoncé jeudi les enquêteurs.

PEKIN - Un tremblement de terre de magnitude 5,9 a frappé vendredi la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), à proximité de la frontière avec la Birmanie, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).

ABUJA - Le président nigérian Goodluck Jonathan a promis jeudi une "guerre totale" contre le groupe islamiste armé Boko Haram, qui n'en finit pas d'endeuiller le pays.

KANO (Nigeria) - Des combattants du groupe islamiste armé Boko Haram ont tué 35 personnes dans trois villages du nord-est du Nigeria, dans l'Etat de Borno proche de la frontière camerounaise.

ANKARA - La Cour constitutionnelle turque a ordonné jeudi la levée du blocage de l'accès à YouTube imposé par le gouvernement islamo-conservateur il y a deux mois, estimant que cette décision violait la liberté d'expression, ont rapporté les médias turcs.

WASHINGTON - Après l'ONU, la Banque mondiale a mis en garde jeudi contre la hausse des prix alimentaires sur le globe, la première en près de deux ans, poussée notamment par la flambée des cours en Ukraine. Entre janvier et avril, les prix des principaux aliments de base ont augmenté de 4% dans le monde, mettant fin au déclin "continu" observé depuis le pic de l'été 2012, relève la BM dans son rapport trimestriel.

WASHINGTON - L'économie des Etats-Unis s'est contractée davantage que prévu au premier trimestre, selon la 2e estimation du département du Commerce nettement révisée en baisse jeudi.

NEW YORK - Coup de tonnerre pour BNP Paribas: la banque française est menacée d'une amende record de plus de 10 milliards de dollars et d'un retrait de sa licence bancaire aux Etats-Unis où elle est accusée d'avoir contourné l'embargo contre Cuba, l'Iran et le Soudan, a affirmé jeudi le Wall Street Journal.

PARIS - L'Argentine a fait un pas vers la normalisation de ses relations avec les investisseurs internationaux, en trouvant jeudi un accord avec les pays du Club de Paris pour apurer les arriérés de sa dette.

TOKYO - Gros dégel jeudi entre Tokyo et Pyongyang: la Corée du Nord a accepté de rouvrir l'épineux dossier de tous les Japonais enlevés dans les années 70 et 80, tandis que le Japon a promis en retour de lever plusieurs sanctions contre le régime communiste.

RYAD - Le bilan des victimes du coronavirus MERS en Arabie saoudite est passé à 187 après de nouveaux décès, a annoncé jeudi le ministère de la Santé de ce pays du Golfe, premier foyer de la maladie apparue en 2012.

mpd/jr

PLUS:hp