NOUVELLES

Dossier spécial sur les transformations du travail

29/05/2014 02:29 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

L'AFP poursuit vendredi la diffusion d'un dossier spécial de neuf papiers sur quatre jours, accompagnés de photos, vidéos, et vidéographies, sur les transformations du monde du travail à l'heure de la mondialisation et des nouvelles technologies.

Rester assis huit heures par jour est mauvais pour la santé? Exit les sièges, des entreprises installent des bureaux où l'on peut s'asseoir sur un ballon de Pilates ou marcher sur un tapis roulant pour se maintenir en forme.

A quoi ressemblera le bureau du futur? On papotera à la machine à café avec des avatars ou des robots qui personnifieront des salariés qui travailleront de chez eux ou d'un café, des inventions qu'imaginent déjà des start ups de réalité virtuelle.

Voici la liste complète des papiers de ce dossier:

Vendredi 30 mai

==============

Société-travail-USA-internet-technologies-tendances

WASHINGTON

Le "bureau" du futur est loin de ressembler à une simple pièce cubique. Il peut être un café, un salon, un terminal d'aéroport, ou n'importe quel autre lieu connecté à l'internet.

(DOSSIER+MAGAZINE) 750 mots par Rob LEVER =(PHOTO+VIDEO)=

Société-travail-social-femmes

BANGKOK

Coincées pendant des heures dans des embouteillages inextricables, les conductrices de bus thaïlandaises ont trouvé une solution insolite à l'impossibilité de se rendre aux toilettes: des couches pour adultes.

(DOSSIER+MAGAZINE) par Daniel ROOK =(PHOTO+VIDEO)=

Pour mémoire, nous avons déjà diffusé:

Mardi 27 mai

=============

Société-travail-Allemagne-social-internet-santé

FRANCFORT (Allemagne)

A l'heure où de plus en plus de salariés sont équipés de smartphones et d'ordinateurs portables, des initiatives apparaissent en Allemagne et en France pour protéger la vie personnelle après le travail par un droit à la déconnexion.

(DOSSIER+MAGAZINE) 750 mots par Estelle PEARD =(PHOTO ARCHIVES)=

Société-travail-France-social-entreprises

PARIS

Elle parle avec la voix étonnée de ceux qui, après un choc, doutent encore de ce qu'ils viennent de vivre. "Moi qui étais tonique et joviale, j'ai souvent eu envie de me balancer. Vouloir se suicider à cause du boulot, oui ça existe", dit Fabienne Godefroy, ex-salariée du groupe français La Poste.

(DOSSIER+MAGAZINE) 800 mots par par Béatrice LE BOHEC =(PHOTO ARCHIVES+VIDEOGRAPHIE)=

Ce sujet est accompagné de la vidéographie suivante:

Société-Santé-stress-social

Le burn-out, en français surmenage ou syndrome d'épuisement professionnel guette les actifs soumis à d'intenses pressions et à un stress permanent. Le travail envahit l'ensemble de leur vie personnelle, sociale et psychique. Le syndrome, qui auparavant visait surtout les personnes en contact avec le public comme les enseignants ou les professions médicales, touche depuis dix ans toutes les catégories professionnelles. Explications en images.

http://u.afp.com/dot

Mercredi 28 mai

=============

Société-travail-Allemagne-social-seniors

BERLIN

Il est 12H30, une douce odeur de cuisine envahit les locaux de Neofonie Mobile. Il va être l'heure pour les 35 salariés de cette entreprise d'informatique berlinoise de déguster le repas préparé par Angela Runge, 63 ans, la "mamie start-up" récemment embauchée.

(DOSSIER+MAGAZINE) 700 mots par Frédéric HAPPE =(PHOTO+VIDEO)=

Société-travail-Bolivie-social-enfants-droits

LA PAZ

Sergio travaille depuis l'âge de 8 ans et a déjà passé la moitié de sa courte vie à assembler des briques dans une fabrique artisanale du quartier pauvre d'Alpacoma, dans la périphérie de La Paz.

(DOSSIER+MAGAZINE) 750 mots par Raul BURGOA =(PHOTO+VIDEOGRAPHIE)=

Ce sujet sera accompagné de la vidéographie suivante:

Société-Bolivie-enfants-travail-droits

Le travail des enfants concerne 215 millions de mineurs dans le monde ; plus des deux tiers ont entre cinq et 14 ans. Parmi les pires formes du travail infantile figurent, selon l'OIT, l'exploitation sexuelle, les situations assimilées à l'esclavage, les activités de trafic de personnes ou de drogues et la manipulation de matières dangereuses. Animation sur le travail forcé des enfants.

Jeudi 29 mai

================

Société-travail-Salvador-USA-immigration

CHALATENANGO (Salvador)

Dans l'espoir d'une vie meilleure, Mirna a fait appel à un passeur pour quitter le Salvador et se rendre aux Etats-Unis. Avant de partir, elle a dit à ses quatre enfants: "Vous allez manquer d'amour, mais vous serez aidés".

(DOSSIER+MAGAZINE) 700 mots par Carlos Mario MARQUEZ et Mariano ANDRADE =(PHOTO)=

Société-travail-USA-santé

WASHINGTON

Il y a trois siècles, Thomas Jefferson, un des Pères fondateurs, travaillait debout à son bureau. La mode y revient aux Etats-Unis où de plus en plus d'experts s'alarment : rester assis au bureau toute la journée nuit gravement à la santé.

(DOSSIER+MAGAZINE) 650 mots par Fabienne FAUR =(PHOTO+VIDEO)=

Société-travail-Suède-loisirs

GÖTEBORG (Suède)

À 25 ans, Robert Nilsson est mécanicien à Göteborg, la deuxième ville de Suède, et pourrait bien être le précurseur d'un futur où l'on travaillerait moins, en conservant un niveau de vie élevé.

(DOSSIER+MAGAZINE) 750 mots par Peter HARMSEN =(PHOTO)=

http://u.afp.com/d5h

Redchef-cac

PLUS:hp