NOUVELLES

Comment font les grenouilles en Estonie pour traverser la route?

29/05/2014 11:35 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Des milliers de grenouilles en Estonie ont pu traverser des routes à grande circulation en toute sécurité pour rejoindre leurs lieux de reproduction grâce à un bataillon de volontaires qui leur sont venus en aide, ont annoncé jeudi les organisateurs de cette opération.

Après avoir hiberné de longs mois pour survivre aux températures polaires de l'hiver dans cet Etat balte, les grenouilles reviennent à la vie au printemps et se précipitent alors en grand nombre sur les routes pour rejoindre leurs lieux de ponte.

"C'est alors que les ennuis commencent et nous, les humains, devons les aider parce qu'elles traversent souvent des voies très fréquentées et beaucoup d'entre elles se font écraser par les voitures", explique à l'AFP le biologiste Piret Pappel de l'ONG Grenouilles à Tallinn.

"Nous avons utilisé des seaux pour transporter 15.677 grenouilles en toute sécurité d'un côté à l'autre côté des axes routiers ou près de l'endroit où elles pondent", a précisé Mariliis Tago du Fonds Estonien pour la Nature.

Environ 200 bénévoles ont installé des filets dans 79 lieux à travers l'Estonie pour attraper ces amphibiens mesurant de 8 à 11 centimètres, là où l'on sait qu'ils doivent traverser des routes.

ar-mas/ea/mrm/sym

PLUS:hp