NOUVELLES

Centrafrique: l'ONU condamne l'attaque contre une église à Bangui

29/05/2014 05:52 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon "condamne fermement les récentes attaques en République centrafricaine, y compris l'attaque d'hier contre l'église Notre-Dame de Fatima à Bangui", a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric.

M. Ban "encourage les autorités de transition de la RCA à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher de nouvelles violences dans la capitale et dans le reste du pays, et à prendre des mesures concrètes pour garantir que les auteurs de ces crimes répondent de leurs actes". Il appelle aussi "les forces internationales présentes en RCA à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de soutenir ces mesures".

Il encourage les dirigeants centrafricains à "travailler avec la Minusca (Mission de l'ONU en RCA) pour faciliter une avancée significative du dialogue national et de la réconciliation afin de tracer la voie vers une paix durable".

La capitale centrafricaine est restée sous une extrême tension jeudi, avec des barricades érigées en ville et des échauffourées entre jeunes et soldats africains, au lendemain de l'attaque inédite de l'église Notre-Dame de Fatima, qui a fait une quinzaine de morts.

avz/are

PLUS:hp