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Alibaba va dévoiler les noms de 28 personnes qui contrôlent l'entreprise (média)

29/05/2014 06:31 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Le numéro un chinois de la vente en ligne Alibaba, qui se prépare à une introduction en fanfare à Wall Street, va rendre publique l'identité des 28 personnes qui exercent le contrôle effectif du groupe, a indiqué jeudi le Wall Street Journal.

Alibaba, dont le principal fondateur est l'ex-professeur d'anglais Jack Ma, se prépare à faire cette année ses premiers pas boursiers à New York, avec une levée de fonds massive qui pourrait atteindre une quinzaine de milliards de dollars selon les experts.

D'après le Wall Street Journal, qui cite des "sources proches du dossier", Alibaba va dévoiler les noms des 28 membres du "Alibaba Partnership", le petit cercle des associés de la première heure qui ont conservé le pouvoir de nommer une majorité des titulaires du conseil d'administration, mais dont l'identité reste secrète.

La publication de ces noms est destinée à "apaiser les inquiétudes" des investisseurs avant l'introduction en Bourse, a poursuivi le quotidien des affaires, puisque ces 28 personnes pourront toujours nommer une majorité d'administrateurs à l'issue de l'opération.

C'était précisément le point sur lequel avaient achoppé les discussions entre Alibaba et la Bourse de Hong Kong, où le groupe chinois avait tout d'abord envisagé une cotation. Les règles de l'opérateur boursier hong-kongais empêchaient en effet M. Ma et les dirigeants seniors de conserver leur emprise sur le conseil d'administration.

Dans son projet de cotation envoyé aux autorités américaines, Alibaba expliquait que les mécanismes actuels constituaient à ses yeux "une solution pour préserver la culture d'entreprise établie par les fondateurs tout en tenant compte du fait que les fondateurs finiraient inévitablement par se mettre en retrait de la marche de l'entreprise".

L'emblématique Jack Ma s'est lui même retiré l'an dernier de la direction opérationnelle d'Alibaba mais conserve le poste de président, en charge de la direction stratégique de l'entreprise.

Combinant des aspects des géants américains eBay, Amazon ou encore PayPal, Alibaba --devenu selon ses dires la plus grosse société de commerce en ligne et mobile au monde en termes de volume de marchandises écoulées-- contrôle plus de 90% marché chinois des transactions de particulier à particulier en ligne.

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