NOUVELLES

Agenda international du vendredi 30 mai

29/05/2014 01:21 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 30 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - Le ministre ukrainien de la Défense Mikhaïlo Koval s'exprime devant la presse vers 07H00 au lendemain de l'une des journées les plus meurtrières pour l'armée ukrainienne depuis le lancement de l'opération contre les séparatistes de l'est du pays.

Les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine ont abattu jeudi un hélicoptère de l'armée ukrainienne, tuant 12 soldats.

Les combats se sont intensifiés ces derniers jours autour de Donetsk, où s'installe une anarchie rampante, et le contact est perdu depuis lundi avec quatre observateurs de l'OSCE.

- A BERLIN, Ukrainiens et Russes tiennent des négociations d'urgence sur le gaz en présence du commissaire européen à l'Energie Gunther Oettinger. Moscou réclame à Kiev plus de 3,5 milliards de dollars d'impayés et un paiement anticipé des livraisons de juin, faute de quoi le gaz pourra être coupé dès mardi, au risque de perturber les approvisionnements de certains pays européens. Conférence de presse à partir de 15H00 GMT.

- A MOSCOU, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov reçoit son homologue slovène Karl Erjavec, dont le pays pourrait être affecté par une éventuelle interruption des livraisons russes de gaz vers l'Ukraine.

(Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BANGUI - La situation sécuritaire s'est de nouveau dégradée dans la capitale centrafricaine. Des rafales d'armes automatiques ont été tirées dans le centre-ville et dans la zone de l'aéroport vendredi matin. Des milliers de personnes manifestent dans ces secteurs. Des barrages ont été érigés par des populations en colère après l'attaque mercredi d'une église ayant fait une quinzaine de morts.

(Centrafrique-violences-religion-armée) = (PHOTO+VIDEO) =

TRIPOLI - Le nouveau Premier ministre libyen contesté, Ahmed Miitig, a réuni jeudi son premier conseil des ministres, faisant fi du refus du gouvernement sortant d'Abdallah al-Theni de lui remettre le pouvoir, le pays se retrouvant avec deux gouvernements sur fond d'imbroglio politico-judiciaire et de violences dans l'est du pays.

(Libye-politique-violences-islamistes)

SAN FRANCISCO - Le géant internet américain Google a commencé à mettre en oeuvre une décision de la justice européenne qui l'oblige à effacer certaines données privées de ses résultats de recherche au nom du "droit à l'oubli".

La Cour européenne de justice de Luxembourg avait débouté mi-mai le groupe américain en estimant que les particuliers pouvaient obtenir, sous certaines conditions, la suppression des liens vers des pages internet comportant des données personnelles les concernant.

La décision s'applique à tous les pays de l'Union européenne mais son application sera supervisée par les organismes nationaux en charge de la protection des données (comme la CNIL en France par exemple).

(USA-UE-technologies-internet)

PARIS - Premier vrai test pour Novak Djokovic à Roland-Garros face au Croate Marin Cilic. Roger Federer et Maria Sharapova aussi sont de sortie. Pour les Français, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon sont opposés respectivement à Jerzy Janowicz et Milos Raonic

(Tennis-Roland-2014) =(PHOTO)=

AUTRES

LE CAIRE - Abdel Fattah al-Sissi a remporté comme prévu une victoire écrasante avec 96,2% des voix à la présidentielle en Egypte mais avec un taux de participation bien en deça des espérances de l'ex-chef de l'armée.

(Egypte-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ACCRA - Sommet des leaders de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays) pour discuter du Mali et du Nigeria, aux prises avec des insurgés islamistes.

(Nigeria-Mali-Cedeao)

DAMAS/BEYROUTH - A moins d'une semaine de la présidentielle syrienne, l'armée larguait jeudi de nouveaux barils d'explosifs sur plusieurs quartiers rebelles à Alep, où près de 70 civils dont 15 enfants ont péri depuis le début de la semaine, selon une ONG. Par ailleurs, 15 civils dont sept enfants ont été exécutés dans la province de Hassaka (nord-est) par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le groupe le plus radical en Syrie.

(Syrie-conflit)

BEYROUTH - Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier doit rencontrer le Premier ministre Tammam Salam à (13H30). Au menu la crise syrienne et le problème des réfugiés.

(Syrie-conflit-Liban-Allemagne-diplomatie)

MAPUTO - Deuxième jour de conférence régionale du FMI sur les défis économiques de l'Afrique sub-saharienne. A partir de 06H30.

(Afrique-FMI-économie)

EDIMBOURG - Lancement officiel de la campagne de 16 semaines pour le referendum sur l'independance de l'Ecosse.

(GB-Ecosse-elections) =(PHOTO+VIDEO)=

VILNIUS - Visite du secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen, qui doit prononcer un discours à la session de printemps de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN et rencontrer la présidente lituanienne réélue, Dalia Grybauskaite. Point de presse conjoint à 12H40

(Lituanie-Otan-défense) =(PHOTO)=

MINSK - Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev participe à un conseil des chefs de gouvernements de la Communauté des Etats Indépendants (CEI, Ex-URSS moins les pays baltes et la Géorgie), au lendemain de la création par la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan d'une Union économique eurasiatique.

(Russie-Bélarus-diplomatie-économie)

VARSOVIE - Funérailles du général Wojciech Jaruzelski, dernier dirigeant communiste polonais, au cimetière militaire de Powazki à Varsovie, précédées d'une messe à son intention en présence du président Bronislaw Komorowski et de l'ex-président Lech Walesa, a partir de 09H00.

(Pologne-histoire-politique-Jaruzelski-obsèques) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Après sa défaite aux élections européennes, le gouvernement portugais de centre droit sera confronté à une motion de censure déposée par le Parti communiste, qui entend ainsi protester contre sa politique d'austérité. Début du débat à 09H00.

(Portugal-UE-gouvernement-partis-budget)

RODEZ (France)- Le musée Soulages, dédié à l'un des plus grands artistes français vivants, ouvre ses portes à Rodez, ville natale de Pierre Soulages, 94 ans, dans le sud-ouest de la France.

(France-arts-culture-musée) = (PHOTO) =

WASHINGTON - Le candidat à l'élection présidentielle afghane Ashraf Ghani participe via Skype à une conférence-débat de l'Atlantic Council. 13H00.

(Afghanistan-présidentielle-conflit-USA)

WASHINGTON - Des dissidents chinois en exil témoignent devant une commission parlementaire à l'approche du 25è anniversaire de la répression de Tiananmen. 13H30.

(USA-Chine-Tiananmen-anniversaire) =(PHOTO)=

CHICAGO - Début d'une conférence mondiale de trois jours sur le cancer sous l'égide de la Société américaine d'oncologie clinique.

(USA-médecine-cancer)

OTTAWA - Publication du PIB canadien pour le premier trimestre. 12H30.

(Canada-économie)

BLANTYRE - Nouvelle audience de la Haute cour du Malawi qui doit trancher dans le conflit de la présidentielle constestée et dire si les résultats doivent être annoncés immédiatement ou les bulletins recomptés

(Malawi-politique-élections-justice)

FREETOWN - Suivi de la situation de la fièvre Ebola qui a fait deux morts dans l'est de la Sierra Leone, pays frontalier de la Guinée où ce virus hautement contagieux et le plus souvent mortel, a tué plus de cent personnes depuis janvier.

(SierraLeone-santé-virus-Ebola-épidémie)

HAIFA - Le patriarche maronite Bechara Raï conclut son premier pèlerinage en Israël, qui a soulevé de vives critiques au Liban, ce pays restant techniquement en guerre avec l'Etat hébreu.

(Israël-religion-chrétiens-Palestiniens-Liban) =(PHOTO)=

RABAT - Ouverture du 13e festival "Mawazine", qui rassemble chaque année plus de deux millions de spectateurs, avec un concert de Justin Timberlake. (jusqu'au 7 juin).

(Maroc-culture-musique-people) =(PHOTO+VIDEO)=

BULEUSA (RD Congo) - Les rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) organisent a 08H00 une cérémonie de reddition de combattants dans un coin perdu de l'Est de la République démocratique du Congo devant des représentants des autorités et de divers organisations de la société civile.

(RDCongo-Rwanda-rébellion-paix-ONU)

TUNIS - Début d'une visite de trois jours du roi du Maroc, Mohamed VI, en Tunisie, son premier déplacement dans le berceau du printemps arabe depuis la révolution de janvier 2011. Il sera reçu par le président Moncef Marzouki. A partir de 16H30.

(Tunisie-Maroc-diplomatie) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp