Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Abkhazie : le Parlement vote pour la démission du président

Abkhazie : le Parlement vote pour la démission du président

Le Parlement abkhaze a voté jeudi soir une mention dans laquelle il demande la démission du président de la petite république séparatiste du Caucase, ont annoncé les agences de presse russes.

Mardi soir, des manifestants ont pris le contrôle du siège de la présidence à Soukhoumi, la capitale, au moment où s'y déroulaient des pourparlers, contraignant le président de l'Abkhazie à quitter les lieux précipitamment, selon les médias présents sur place.

Soutenus par les partisans de l'opposition, 20 des 21 députés présents du Parlement abkhaze, contre 35 habituellement, ont demandé au président Alexandre Ankvab de démissionner prématurément, selon les agences de presse russes.

"Les rumeurs concernant ma démission sont fausses. Je continue à remplir mes responsabilités de président", avait déclaré un peu plus tôt le président abkhaze, réfugié dans son fief de Goudaouta, cité par l'agence de presse Interfax.

Les députés abkhazes ont aussi voté une motion de défiance envers le Premier ministre, Leonid Lakerbaïa.

"Le président doit accepter la démission du gouvernement et du Premier ministre et ensuite démissionner lui-même", a annoncé le vice-président du Parlement Algour Kharazia sur la chaîne russe Rossiya24.

Le Kremlin a dépêché sur place Vladislav Sourkov, un conseiller du président russe Vladimir Poutine, pour y rencontrer le président Alexandre Ankvab, réfugié dans son fief de Goudaouta, et le leader de l'opposition Raoul Khadjimba dans la capitale, Soukhoumi, selon l'agence Ria Novosti.

"La Russie suit avec attention et inquiétude les événements dans cette république amie", a déclaré le ministère russe, appelant à maintenir la situation "dans la légalité".

L'Abkhazie, un petit territoire frontalier de la Russie près de Sotchi (sud), bordé par la mer Noire au pied de la chaîne du Caucase, a déclaré son indépendance et l'a défendue lors d'une guerre avec les forces géorgiennes au début des années 1990.

La Russie, qui soutient l'Abkhazie ainsi que l'Ossétie du Sud, une autre région séparatiste géorgienne située à sa frontière, a reconnu l'indépendance de ces deux territoires à l'issue de la brève guerre qui l'a opposée à la Géorgie en août 2008.

all/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.