NOUVELLES

Violence faites aux hommes: cette campagne de sensibilisation fait réfléchir (VIDÉO)

28/05/2014 06:32 EDT | Actualisé 28/05/2014 06:33 EDT

Aujourd'hui, 40% des violences domestiques sont subies par les hommes, selon le bureau national anglais de la statistique. Pour faire évoluer les mentalités, l'organisme de soutien aux hommes victimes de violences conjugales "ManKind" vient de lancer une campagne choc.

Si voir un homme harceler ou frapper une femme est aujourd'hui ancré dans les mentalités comme quelque chose de grave, qu'en est-il des femmes qui font vivre un véritable calvaire aux hommes ?

Rien, comme le montre la vidéo de ManKind tournée le 16 mai dernier et inspirée de l'incident entre Jay-Z et Solange Knowles, qui met en scène un couple en inversant les rôles de la violence conjugale dans deux séquences distinctes.

Dans la première partie de la vidéo présentée en tête d'article, le couple se promène dans une rue très fréquentée de Londres. La discussion tourne au vinaigre, le ton monte. Face à l'insistance du jeune homme, les regards commencent à se poser sur le couple et il ne faut guère bien longtemps pour que les passants viennent en aide à la jeune femme :

"C'est quoi ton problème ?!", interpelle une femme. "Je vais appeler la police si tu continues et si je ne le fais pas, quelqu'un le fera à ma place", poursuit-elle.

Pourtant, dans la deuxième partie de la vidéo où les rôles sont inversés, la scène se déroule dans l'indifférence la plus totale. Alors que la femme harcelée et violentée avait reçu un énorme soutien, l'homme lui, suscite uniquement des moqueries de la part des passants.

"La violence est la violence" rappelle ManKind à la fin de la vidéo et ce, peu importe sa forme et la victime.

Filmée en caméra cachée, une mode sur laquelle surfent un grand nombre de campagnes de sensibilisation, la vidéo de ManKind comptabilise aujourd'hui plus de 3 millions de visionnements.

À LIRE AUSSI:

» "Cam Clash", l'émission qui teste la réaction face à la discrimination

» Enfants en Syrie : la campagne originale pour sensibiliser

» Déguisé en sans-abri, il appelle à l'aide mais personne ne vient lui porter secours


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?