NOUVELLES

USA: rhum et cigares à Miami pour aider les enfants sans-papiers

28/05/2014 12:42 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

L'archevêque de Miami va participer vendredi à une fête cubaine destinée à récolter des fonds pour les enfants sans-papiers mais réservée aux hommes, où cigares et rhum sont prévus.

"Cet événement est l'occasion de passer une soirée décontractée dans le style de La Vieille Havane avec l'archevêque Thomas Wenski", explique l'archidiocèse de la métropole de Floride (sud-est), qui compte une importante communauté cubaine.

Sont prévus du rhum, des cigares, mais aussi des parties de dominos, une activité à laquelle s'adonnent avec passion les Cubains --souvent les hommes dans la force de l'âge-- des deux côtés du détroit de Floride.

Les sommes récoltées sont destinées à un fonds de l'Eglise catholique pour aider les jeunes immigrés sans-papiers qui vivent aux Etats-Unis.

Mgr Wenski s'est déjà rendu plusieurs fois à Cuba. Amateur de motos, il parle aussi le créole haïtien et l'espagnol et ne fait pas mystère de son goût pour les cigares.

Les épouses des hommes qui participeront à la fête de vendredi "n'ont pas de souci à se faire", a-t-il expliqué au quotidien Miami Herald. "Etre avec l'archevêque me paraît être un bon alibi".

du/gde/are

PLUS:hp