NOUVELLES

Ukraine : l'OSCE annonce avoir perdu le contact avec une deuxième équipe près de Donetsk

28/05/2014 12:44 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

L'OSCE a annoncé mercredi avoir perdu le contact avec une deuxième équipe d'observateurs près de Donetsk, dans l'est de Ukraine.

"A environ midi aujourd'hui, la Mission spéciale de surveillance de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) en Ukraine a perdu le contact avec des membres de son équipe basée à Donetsk. L'équipe était à l'ouest de la ville de Donetsk, en route vers Dnipropetrovsk, quand le contact a été perdu", a précisé l'OSCE dans un communiqué.

L'organisation avait déjà annoncé avoir perdu le contact lundi soir avec quatre de ses observateurs basés à Donetsk.

L'équipe portée manquante mercredi "est constituée de 11 membres de la Mission spéciale de surveillance voyageant dans trois véhicules. Les observateurs ont été stoppés à un barrage routier à Marinka", a précisé l'OSCE.

Ce sont deux Bulgares, un Autrichien, un Autrichien, un Néerlandais, un Finlandais, un Italien, un Norvégien, un Polonais, un Russe, un Slovaque et un Américain.

"Nous poursuivons nos efforts et utilisons nos contacts sur le terrain. Le gouvernement ukrainien, tout comme les autorités régionales, ont été informées de la situation", souligne le communiqué.

Concernant la première équipe ayant disparu, le gouvernement danois avait fait savoir que ses membres avaient été arrêtés dans la soirée de lundi par des séparatistes prorusses à un point de contrôle.

Ils sont danois, estonien, turc et suisse.

ssw/dh/bds/plh

PLUS:hp