NOUVELLES

Syrie: l'opposition se félicite du soutien accru promis par Obama

28/05/2014 01:23 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

La Coalition de l'opposition syrienne s'est félicitée mercredi de la promesse faite par le président américain Barack Obama d'accroître le soutien de son pays aux adversaires du régime de Bachar al-Assad.

"La coalition de l'opposition syrienne salue l'annonce du président Obama qu'il va accroître le soutien à l'opposition syrienne qui offre la meilleure alternative aux terroristes et au régime illégitime d'Assad", selon un communiqué.

"L'opposition est reconnaissante du soutien américain au peuple syrien dans sa lutte contre le régime", précise le texte, indiquant que cette aide accrue "souligne le partenariat entre les Etats-Unis et le peuple syrien (...) pour mettre la Syrie sur le chemin de la transition démocratique".

M. Obama a fait cette promesse mercredi à l'opposition qui lutte à la fois contre le régime du président Assad et contre des jihadistes.

"Je vais travailler avec le Congrès pour augmenter notre soutien à ceux, dans l'opposition syrienne, qui offrent la meilleure alternative aux terroristes et à un dictateur brutal", a-t-il dit lors d'un discours à l'académie militaire de West Point, dans l'Etat de New York.

Officiellement, le soutien américain aux rebelles syriens se cantonne depuis le début du conflit à une aide non létale pour un montant de 287 millions de dollars.

Mais mardi le Wall Street Journal a affirmé que Barack Obama s'apprêtait à autoriser le Pentagone à entraîner des rebelles syriens modérés, reflétant les inquiétudes de la Maison Blanche face à la montée en puissance des extrémistes liés à Al-Qaïda.

ram/cco

PLUS:hp