Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Save the Children s'inquiète d'une montée de la pauvreté infantile au Royaume-Uni

Save the Children s'inquiète d'une montée de la pauvreté infantile au Royaume-Uni

L'organisation caritative Save the Children s'est inquiétée mercredi de l'augmentation du nombre d'enfants pauvres au Royaume-Uni qui s'établit à 3,5 millions en 2013, en hausse de 700.000 par rapport à 2010, et pourrait atteindre cinq millions d'ici 2020.

Sont déclarés "pauvres" les enfants dont le revenu familial est inférieur à 60% du revenu médian britannique. A titre indicatif, ce revenu médian représentait 517 livres (635 euros) par semaine pour un employé à plein temps en 2013, selon l'Office national des statistiques.

"Alors que la situation économique s'améliore, celle des enfants pauvres devrait s'aggraver", note ce rapport intitulé "Un début juste (dans la vie) pour chaque enfant".

L'ONG, qui s'attend à une hausse de 1,4 million d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté sur les six prochaines années, avance que les familles ont été frappées par un "triple coup dur" avec des salaires en stagnation, la réduction des aides sociales liées aux mesures d'austérité prises par le gouvernement de David Cameron, et une augmentation du coût de la vie.

"Les enfants ont payé le prix le plus important de la récession", juge-t-elle.

"Nous sommes de plus en plus inquiets qu'à moins d'un changement drastique, nous risquons de gâcher l'avenir de millions d'enfants britanniques en leur faisant connaître un début injuste dans la vie", a déclaré Justin Forsyth, le PDG de Save the Children. Le rapport juge que "le Royaume-Uni demeure l'un des pays les plus injustes du monde développé".

L'ONG appelle à trois réformes-clés: fournir à tous un service de garde d'enfants de haute qualité et abordable pour tous, assurer un revenu minimal à toutes les familles ayant des enfants de moins de cinq ans, et se fixer comme "mission nationale" que tous les enfants sachent bien lire à 11 ans.

"Le gouvernement s'est engagé à mettre fin à la pauvreté des enfants en s'attaquant à ses causes profondes dans le cadre du plan économique à long terme", a réagi un porte-parole du gouvernement.

"Avec la croissance de l'économie, nous avons assisté à la plus forte hausse de l'emploi chez les plus de 40 ans et le chômage est en baisse, avec 100.000 enfants de moins vivant dans des familles pauvres sans travail", a-t-il fait valoir.

En Espagne, Save the Children a également appelé à la mi-avril le gouvernement à faire plus pour venir en aide aux enfants pauvres alors qu'un tiers des mineurs dans le pays, soit 2,8 millions d'enfants, sont menacés par la pauvreté.

En France en 2010, 2,7 millions d'enfants grandissaient dans des ménages vivant sous le seuil de pauvreté, selon les chiffres de l'Insee.

Mi-avril, l'ONG Trussell Trust avait rapporté que près d'un million de Britanniques avaient eu recours l'an dernier aux banques alimentaires, une hausse "choquante" de 163% par rapport à 2012.

mc/dh/cgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.