NOUVELLES

Samsung dévoile une plateforme dédiée à la santé

28/05/2014 06:58 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

Le fabricant sud-coréen de produits électroniques Samsung a dévoilé mercredi une nouvelle plateforme numérique dédiée à la santé, qui utilise des capteurs pour surveiller diverses fonctions corporelles comme le rythme cardiaque ou la pression artérielle.

La plateforme, présentée à San Francisco, est baptisée "Simband" et fonctionnera en tandem avec un système de stockage sécurisé de données en ligne s'appelant SAMI.

Samsung a utilisé un bracelet électronique pour faire une démonstration de ses usages potentiels. Il a montré comment un tel appareil pouvait permettre de mesurer le rythme cardiaque ou respiratoire, la tension, et comment des données provenant de diverses sources pouvaient être collectées pour aider les consommateurs à avoir un meilleur suivi de leur santé.

La nouvelle plateforme a été conçue en coopération avec des chercheurs universitaires.

"Nos corps ont toujours eu quelque chose à nous dire, mais avec des capteurs, des algorithmes et des logiciels avancés, nous allons enfin être capables d'écouter ce qu'ils nous disent", a commenté Michael Blum, un responsable de l'université de Californie à San Francisco, cité dans un communiqué de Samsung.

L'initiative s'inscrit aussi dans l'essor actuel des accessoires électroniques "prêt-à-porter" comme des montres et des bracelets, pour lesquels le nombre d'applications dans le domaine de la forme et de la santé explose.

"A une époque où les dépenses de santé sont à des niveaux records et alors que le nombre de personnes de plus de 60 ans dans la monde devrait dépasser 1,2 milliard d'ici 2025, la santé numérique est un domaine d'innovation incroyablement important", a commenté Young Sohn, un responsable de Samsung, voyant dans la nouvelle plateforme "un premier pas essentiel" et invitant des développeurs d'applications à se joindre à l'initiative.

rl/soe/rap

SAMSUNG ELECTRONICS

PLUS:hp