NOUVELLES

Russie: Poutine décore trois journalistes de retour d'Ukraine

28/05/2014 11:16 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

Le président de la Russie Vladimir Poutine a décoré mercredi deux journalistes de la chaîne russe Life News et un journaliste de la chaîne pro-Kremlin Russia Today, à leur retour d'Ukraine.

Les trois journalistes ont reçu des mains du président l'Ordre du Mérite "pour le courage et la bravoure montrée au cours de l'accomplissement de leur profession", a annoncé le Kremlin dans un communiqué.

Oleg Sidiakine et Marat Saïtchenko, journalistes à Life News, ont été détenus pendant une semaine dans la région de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, par les forces ukrainiennes, et libérés dimanche.

Leur détention avait ému l'opinion publique russe, et une campagne de soutien, "#SaveOurGuys" (#SauvezNosGars), avait été lancée sur internet par la chaîne réputée proche du pouvoir.

Washington et les autorités ukrainiennes avaient accusé les deux journalistes de transporter des "missiles portatifs anti-aériens dans les coffres de leurs voitures", une accusation qualifiée par Vladimir Poutine d'"âneries et de non-sens".

Journaliste freelance pour Russian Today, Fiodor Zavaleïkov, 23 ans, a pour sa part été blessé à l'abdomen par un "sniper" à Marioupol, selon la direction de la chaîne, et a été rapatrié à Moscou.

Selon le quotidien russe Vedomosti, le président russe aurait décoré dans un décret classé "secret" 300 journalistes "pour leur professionalisme élevé et leur objectivité concernant le traitement des événements en République de Crimée", péninsule ukrainienne rattachée en mars par la Russie.

all/plh

PLUS:hp