NOUVELLES

Pakistan: une importante faction quitte les talibans

28/05/2014 04:04 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

Une importante faction armée a quitté mercredi les rangs des talibans pakistanais en accusant le commandement central de la rébellion islamiste de se comporter avant tout comme un "groupe de bandits".

Au cours des dernières semaines, des affrontements entre les factions talibanes de Khan Said Sajna et celle de Sheher Yar Mehsud ont fait plus de 100 morts dans la zone tribale du Waziristan du Sud, près de la frontière afghane.

Sajna est considéré comme le dauphin de Wali Ur-Rehman, numéro deux des talibans abattu l'an dernier par un drone américain, alors que Sheher Yar se revendique de Hakimullah Mehsud, chef taliban lui aussi tué l'an dernier par une frappe américaine.

Ces commandants sont tous deux issus de la tribu Mehsud qui forme la colonne vertébrale historique du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), regroupement de factions islamistes en lutte depuis 2007 contre le gouvernement d'Islamabad.

Mais les Mehsud ont perdu en novembre dernier la direction de la rébellion aux mains du mollah Fazlullah, un commandant à l'origine de la prise de la vallée de Swat, de 2007 à 2009, et considéré hostile à un rapprochement avec le gouvernement.

Or, mercredi, la faction de Khan Said Sajna, composant majeure du TTP, a annoncé qu'elle ne faisait plus partie du TTP. "Nous avons fait défection... le TTP est tombé dans les mains de conspirateurs", a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Le TTP est devenu un groupe de voleurs, d'extorqueurs et de bandits", a précisé à l'AFP Azam Tariq, le porte-parole de cette faction dissidente.

Cette annonce intervient au lendemain de la visite du chef de la puissante armée pakistanaise, le général Raheel Sharif, au Waziristan du Sud, fief de Khan Said Sajna, qui se dit favorable au processus de paix avec le gouvernement.

L'armée pakistanaise avait pilonné la semaine dernière des positions du TTP dans les zones tribales et souhaitaient depuis longtemps diviser la rébellion entre pro-paix et anti-paix afin d'isoler ces derniers pour mieux cibler ses attaques.

hk-gl/fw

PLUS:hp