NOUVELLES

Le moratoire sur l'embauche de travailleurs étrangers inquiète les restaurateurs

28/05/2014 10:20 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT
Alija via Getty Images

Restaurants Canada lance un appel pour obtenir de l'aide afin de contrer la pénurie de main-d'oeuvre dans le domaine de la restauration. 

Le conseil d'administration de l'association est réuni à Charlottetown et a tenu un point de presse pour demander une rencontre d'urgence avec le premier ministre Stephen Harper. L'association veut discuter de la pénurie de main-d'oeuvre qui, selon elle, est critique dans certaines régions du pays.  

L'association soutient que le moratoire sur le programme d'embauche de travailleurs étrangers temporaires nuit fortement à de nombreux restaurateurs, qui ont besoin de ces employés pour combler une bonne partie de leur besoin en main-d'oeuvre. Le directeur de l'association, Yvan Coupal, croit d'ailleurs que des restaurants pourraient fermer en raison d'une pénurie de travailleurs. 

L'association demande la levée immédiate du moratoire sur le programme.

Les restaurateurs estiment que l'heure est grave, et que cette crise a un impact négatif sur les employés en poste et sur la clientèle. Certains d'entre eux ont témoigné qu'ils ont dû réduire les heures d'ouverture de leur restaurant, par manque de personnel. 

Ils admettent que le programme doit être revu, pour éviter les abus, mais qu'il est nécessaire. 

INOLTRE SU HUFFPOST

14 restaurants à essayer en 2014 (si ce n'est pas déjà fait)