NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 29 MAI

28/05/2014 11:03 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 29 mai à 03H00 GMT:

DONETSK - La tension est montée dans l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine, avec une attaque meurtrière des insurgés contre une unité ukrainienne mercredi soir à Lougansk et la détention de quatre observateurs de l'OSCE près de Donetsk.

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a exigé mercredi des "mesures d'urgence" pour mettre fin au "bain de sang" dans l'Est de l'Ukraine, théâtre la veille de combats meurtriers dans le bastion séparatiste de Donetsk.

VIENNE - Le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter, a qualifié mercredi la détention d'observateurs dans l'est de l'Ukraine d'"acte de sabotage".

BERLIN - Le président ukrainien Petro Porochenko a affirmé qu'il allait discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine pour "apaiser la crise et oeuvrer à la paix", dans une interview au journal allemand Bild à paraître jeudi.

PARIS - Le président français François Hollande a invité le nouveau président ukrainien à participer aux commémorations du Débarquement le 6 juin tandis qu'il aura reçu la veille son homologue russe Vladimir Poutine, une première depuis le début de la crise ukrainienne.

LE CAIRE - L'ex-chef de l'armée et homme fort de l'Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, était assuré jeudi d'obtenir une victoire écrasante à la présidentielle, avec 96,2% des suffrages dans près de 90% des bureaux de vote, selon la télévision d'Etat, un plébiscite sans surprise après qu'il eut éliminé toute opposition.

Son unique adversaire, le leader de la gauche Hamdeen Sabbahi, n'a recueilli que 3,8% des votes valides, selon ces chiffres non officiels mais collectés par les médias gouvernementaux dans 88,6% des bureaux de vote.

DAMAS - Des milliers de Syriens à l'étranger ont voté mercredi pour la présidentielle controversée, au moment où les troupes de Bachar al-Assad, assuré d'être réélu, multipliaient les raids sur des bastions rebelles dans le pays, tuant des dizaines de civils, notamment dans l'est d'Alep.

WEST POINT - Barack Obama a promis mercredi d'accroître le soutien américain à l'opposition syrienne qui lutte à la fois contre le régime du président Bachar al-Assad et contre des extrémistes islamistes.

SYDNEY - Les signaux acoustiques détectés en avril par une sonde hydrophone dans le sud de l'océan Indien ne proviennent probablement pas des boîtes noires du Boeing de Malaysia Airlines disparu le 8 mars, estiment désormais des enquêteurs, ajoutant encore au mystère du vol MH370.

TRIPOLI - Le gouvernement libyen sortant d'Abdallah al-Theni a affirmé mercredi qu'il s'en remettait à la justice pour déterminer s'il devait céder le pouvoir au nouveau cabinet d'Ahmed Miitig, dont l'élection est contestée.

BENGHAZI - Les forces du général libyen dissident Khalifa Haftar ont mené mercredi un raid aérien sur un camp d'un groupe islamiste armé à l'entrée ouest de la ville de Benghazi (est).

BAGDAD - Une soixantaine de personnes ont péri mercredi dans une vague d'attaques à travers l'Irak, où le bilan dépasse désormais les 4.000 morts dans les violences depuis le début de l'année, selon des sources médicales et sécuritaires.

BANGUI - Au moins quinze personnes, dont un prêtre, ont été tuées mercredi à Bangui et une trentaine blessées dans l'attaque d'une église par un groupe armé et au cours des violences qui ont suivi.

BANGKOK - Des meneurs des Chemises rouges, puissant mouvement de soutien au gouvernement déchu par un coup d'Etat militaire en Thaïlande, ont été relâchés mercredi.

TOKYO - Une explosion s'est produite jeudi sur un pétrolier nippon qui voguait presque à vide près de la côte ouest du Japon. Les garde-côtes ont récupéré sept des huit membres d'équipage, tous japonais, dont quatre ont été hospitalisés. Le huitième homme, le capitaine, est porté manquant.

MADRID - Plus de 1.000 immigrants subsahariens ont tenté mercredi de franchir la frontière séparant le Maroc de Melilla, "environ 400" parvenant finalement à entrer dans l'enclave espagnole lors de l'un des assauts les plus massifs depuis 2005 dans cette ville.

BAIKONOUR - Une fusée russe Soyouz a décollé à 19H57 GMT mercredi du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, emportant un Russe, un Américain et un Allemand vers la Station spatiale internationale (ISS).

NEW YORK - Le groupe informatique américain Apple a annoncé mercredi l'acquisition du fabricant californien d'écouteurs stéréo branchés du rappeur Dr Dre, Beats Electronics, pour 3 milliards de dollars.

WASHINGTON - La poétesse américaine et militante des droits civiques Maya Angelou est morte à l'âge de 86 ans, ont annoncé mercredi les médias américains.

RIO DE JANEIRO - Le Brésil a assuré mercredi que les touristes seraient en sécurité pour la Coupe du monde malgré une vague de mouvements sociaux et alors que les stades sont engagés dans une course contre-la-montre pour être prêts le jour J.

TAMPA - Malcolm Glazer, propriétaire du club de football de Manchester United, est décédé mercredi à l'âge de 85 ans en Floride, a annoncé l'équipe de football américain des Tampa Bay Bucaneers qu'il possédait également.

mpd/mf

PLUS:hp