NOUVELLES

Le centre de Donetsk déserté, la zone de l'aéroport inaccessible

28/05/2014 04:30 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

Plusieurs magasins et bureaux étaient fermés mercredi dans le centre de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, théâtre d'intenses combats lundi pour le contrôle de l'aéroport international qui ont fait 40 morts, ont constaté des journalistes de l'AFP.

La circulation était toujours interdite mercredi dans la zone de aéroport de Donetsk, investi lundi par des insurgés armés prorusses et que les autorités ukrainiennes affirment contrôler depuis mardi matin à l'issue de combats violents avec le soutien d'avions et d'hélicoptères.

Il était impossible de vérifier cette information de source indépendante.

Une vidéo postée sur youtube mardi (http://www.youtube.com/watch?v=7za3OiGDYeo&feature=youtu.be&app=desktop) montre la façade fortement endommagée de l'aéroport avec des vitres brisés.

L'aéroport de Donetsk, ville de près d'un million d'habitants, avait été rénové à la veille de l'Euro 2012 de football pour près d'un milliard de dollars, selon la presse ukrainienne.

Après l'appel lundi du maire de Donetsk aux habitants de rester chez eux, le centre-ville est à moitié vide.

Plusieurs magasins sont fermés et les vitrines couvertes par des plaques de bois ou de métal de peur de pillage. De nombreux bureaux ont également fermé pour des raisons de sécurité, selon des journalistes de l'AFP sur place.

"La nuit de mardi à mercredi a été relativement calme", a indiqué mercredi la mairie dans un communiqué.

Quatorze écoles et deux hôpitaux près de l'aéroport sont fermés dans la zone proche de l'aéroport, selon la même source.

is-neo/lpt/abk

PLUS:hp