NOUVELLES

Cuba : Biden espère des réformes avec "davantage de droits et de libertés"

28/05/2014 02:05 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

Le vice-président américain Joe Biden a souhaité que les réformes économiques menées à Cuba soient accompagnées de "davantage de droits et de libertés", selon un entretien avec la blogueuse cubaine d'opposition Yoani Sanchez publié mercredi sur son nouveau site internet 14ymedio.

"Nous notons les changements intervenus avec la nouvelle loi sur les investissements et nous espérons que ces efforts pour attirer les investissements étrangers soient accompagnés par davantage de droits et de libertés pour le peuple cubain", affirme Joe Biden dans cet entretien réalisé il y a quelques semaines pendant un voyage à Washington de la plus célèbre blogueuse cubaine.

Le vice-président américain s'est également montré satisfait de la réforme migratoire adoptée en janvier 2013 à Cuba qui facilite les voyages des Cubains hors de l'île, mais a assuré que Washington demeurait "profondément inquiet" en ce qui concerne la situation des droits de l'homme à Cuba.

"La politique des Etats-Unis à l'égard de Cuba, a ajouté le vice-président américain, reste guidée par notre engagement à soutenir le souhait des Cubains de déterminer librement leur avenir et de promouvoir les intérêts américains et les valeurs universelles".

Une délégation nombreuse de la Chambre de Commerce des Etats-Unis, conduite par son président Thomas J. Donohue, a entamé mardi une visite de quelques jours à Cuba pour étudier les possibilités de promouvoir les relations économiques entre les deux pays, en dépit de l'embargo imposé depuis plus de 50 ans à Cuba par Washington.

rd-jhd/hdz/sym

PLUS:hp