NOUVELLES

C2-MTL: la créativité selon Abigail Posner, chef de la planification stratégique chez Google

28/05/2014 05:16 EDT | Actualisé 29/05/2014 10:42 EDT
Jimmy Hamelin/C2-MTL

Pour Abigail Posner, de Google, ce n'est pas un hasard si les vidéos de chats et les memes circulent sur Internet. Les consulter serait même un signe d'intelligence et de créativité, a-t-elle plaidé devant une foule sceptique à C2-MTL.

"Comment se fait-il que l'on en consulte autant si ça ne veut rien dire? Nous ne faisons rien par hasard, dit-elle. Il y a un sens à tout ce qu'on fait."

Au-delà des trouvailles extraordinaires sur le web, où le monde entier est à la portée de tous sur un écran, l'internaute voudra partager des photos de son pneu crevé, de son café le matin ou encore de son chat.

"Nous sommes attirés aux choses ordinaires à cause de leur caractère ordinaire, justement", ajoute-t-elle.

Certaines compagnies l'ont compris et c'est pourquoi elles embarquent dans le jeu. Selon Abigail Posner, l'internaute devient créatif et crée des liens qu'ils n'auraient pas fait habituellement.

Pourquoi, alors, mélanger une chanson d'opéra aux cris stridents d'une chèvre? La vidéo est ridicule, en apparence, mais la foule sceptique de C2-MTL a éclaté de rire lorsque la conférencière en a présenté un extrait.

En voici un exemple:

De telles vidéos ont d'ailleurs été partagées des milliers, voire des millions de fois sur les réseaux sociaux dans les derniers mois. Une réaction tout à fait normale, pour Abigail Posner, qui voit en cette attirance naturelle le désir de faire rire son prochain.

"Le consommateur devient aussi fournisseur. Quand nous faisons vivre des moments de bonheur aux autres, nous en éprouvons aussi. C'est tout comme un bébé qui sourit à sa mère ou lorsqu'on chatouille son enfant", compare Abigail Posner.

Alors la prochaine fois que vous vous poserez des questions existentielles, ouvrez l'ordinateur et riez un peu. Si Google le dit...

INOLTRE SU HUFFPOST

C2-MTL: l'édition 2014 en images