NOUVELLES

Avec Beats, Apple rejoint le club des gros rachats du secteur tech

28/05/2014 05:42 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

Apple a annoncé mercredi le plus gros rachat de son histoire, celui de Beats Electronics, pour 3 milliards de dollars. Voici quelques autres gros rachats notables réalisés ces dernières années par les groupes technologiques américains, par prix décroissant:

+ Hewlett-Packard acquiert Compaq - Septembre 2001

Le numéro un mondial des fabricants d'ordinateurs Hewlett-Packard rachète Compaq Computer pour 25 milliards de dollars dans le but de concurrencer IBM.

+ Facebook annonce le rachat de WhatsApp - Février 2014

Le premier réseau social en ligne mondial a mis 19 milliards de dollars sur la table pour l'application de messagerie mobile WhatsApp. La transaction attend toujours le feu vert de plusieurs régulateurs.

+ Google achète Motorola Mobility - Août 2011

Le géant de l'internet rachète Motorola et ses brevets mobiles pour 12,5 milliards de dollars dans l'espoir de concurrencer Apple dans le secteur de la téléphonie. Moins de trois ans après, Google revend les portables et la marque Motorola au chinois Lenovo pour 2,91 milliards.

+ Hewlett-Packard achète Autonomy - Août 2011

Hewlett-Packard achète le fabricant britannique de logiciels Autonomy pour 10,24 milliards de dollars. Depuis, une enquête a été ouverte aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne car HP accuse le britannique d'avoir gonflé ses comptes avant l'opération.

+ Microsoft acquiert Skype - Mai 2011

Microsoft achète Skype, le service de téléphonie sur internet, pour 8,5 milliards de dollars, la plus grosse acquisition jamais réalisée par le fabricant de logiciels.

+ Oracle achète Sun - Avril 2009

L'éditeur de logiciels professionnels Oracle rachète Sun Microsystems et son langage de programmation Java pour 7,4 milliards de dollars.

+ Microsoft achète Nokia - Septembre 2013

Microsoft annonce l'achat des téléphones portables de Nokia, l'un des anciens leaders du marché, pour 7,2 milliards de dollars dans l'espoir de peser dans le secteur face à Apple et Google.

+ Microsoft acquiert aQuantive - Mai 2007

Microsoft paye 6 milliards de dollars pour cette régie publicitaire. Le prix est jugé à l'époque trop élevé, et cinq ans plus tard le groupe informatique rend aQuantive responsable de l'essentiel d'une dépréciation de 6,2 milliards de dollars dans sa division de services en ligne.

+ Google reprend Nest Labs - Janvier 2014

Google offre 3,2 milliards de dollars pour le spécialiste des compteurs et thermostats intelligents, et fait ainsi son entrée sur le marché de la maison connectée.

+ Google achète DoubleClick - Mars 2008

Le géant de l'internet boucle le rachat pour 3,1 milliards de dollars de cette régie publicitaire en ligne qui vient renforcer l'une de ses activités clés.

+ Facebook annonce le rachat d'Oculus VR - Mars 2014

Le réseau social entre dans la réalité virtuelle avec l'achat à 2 milliards de dollars de cette startup dont le seul produit annoncé pour l'instant est le casque Oculus Rift, destiné surtout aux jeux vidéo.

+ Google acquiert YouTube - Octobre 2006

Google rachète le site de vidéo en ligne pour 1,65 milliard de dollars à ses fondateurs Steve Chen et Chad Hurley.

+ eBay achète PayPal - Juin 2002

Le site d'enchères en ligne rachète celui de paiements en ligne pour 1,5 milliard de dollars.

+ Yahoo! acquiert Tumblr - Mai 2013

Marissa Mayer, la patronne de Yahoo!, rachète pour 1,1 milliard de dollars le site de blogs Tumblr, sa plus grosse acquisition depuis son arrivée au poste en octobre 2012.

+ Facebook rachète Instagram - Avril 2012

Facebook offre 1 milliard de dollars pour le service de partage de photos Instagram. Le prix sera finalement ramené à 715 millions car Facebook devait payer en partie avec ses propres titres, et leurs cours avait beaucoup baissé au moment du bouclage de l'opération.

bur-cl-soe/jum/rap

APPLE INC

HEWLETT PACKARD

IBM

FACEBOOK

GOOGLE

MOTOROLA SOLUTIONS

LENOVO GROUP

MICROSOFT

ORACLE

EBAY

YAHOO!

PLUS:hp