NOUVELLES

Agenda international du jeudi 29 mai

28/05/2014 02:38 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du jeudi 29 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - L'Ukraine a jusqu'à jeudi soir pour rembourser deux milliards de dollars à la Russie selon un plan proposé par l'Union européenne destiné à régler le conflit gazier entre les deux pays. En l'absence de paiement, Moscou refusera de négocier toute baisse de prix et pourrait couper dès mardi le gaz au risque de perturber les approvisionnements de certains pays européens.

Les séparatistes prorusses ont confirmé jeudi que les insurgés avaient "interpellé" les quatre observateurs de l'OSCE avec lesquels l'organisation a perdu tout contact depuis mardi.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi est assuré d'obtenir une victoire écrasante à la présidentielle, recueillant selon la télévision d'Etat 96,2% des suffrages dans près de 90% des bureaux de vote, un résultat sans surprise après qu'il eut éliminé toute opposition.

La seule inconnue reste la participation alors que M. Sissi espérait un plébiscite.

(Egypte-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SYDNEY - Les signaux acoustiques détectés en avril par une sonde hydrophone dans le sud de l'océan Indien ne proviennent probablement pas des boîtes noires du Boeing de Malaysia Airlines disparu le 8 mars, estiment désormais des enquêteurs, ajoutant encore au mystère du vol MH370.

(Malaisie-Chine-transport-aviation) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

ABUJA - Le président nigérian Goodluck Jonathan doit prononcer un discours à l'occasion de ses trois ans au pouvoir, alors que son impuissance face à la violence du groupe islamiste Boko Haram dans le nord et le centre du pays a entamé sa crédibilité.

(Nigeria-violences-politique) =(PHOTO)=

PARIS - Longtemps cantonnée aux pays développés, l'épidémie de surpoids et d'obésité touche désormais 2,1 milliards de personnes, soit près de 30% de la population mondiale, dont plus de 62% dans des pays en développement, selon une étude publiée par la revue médicale The Lancet.

(Santé-obésité-médecine) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Le groupe informatique américain Apple fait un pari coûteux sur la musique en ligne, avec l'annonce de la plus grosse acquisition de son histoire, celle du fabricant californien des écouteurs stéréos branchés du rappeur Dr Dre.

(USA-acquisition-technologies-direction-musique-internet) =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES

WASHINGTON - Edward Snowden, à l'origine des révélations sur l'étendue de la surveillance éléctronique américaine, a déclaré qu'il voulait rentrer aux Etats-Unis, dans une interview diffusée mercredi soir par la chaîne de télévision NBC News.

(USA-Russie-espionnage-renseignement)

ASTANA - Les présidents russe Vladimir Poutine, bélarusse Alexandre Loukachenko et kazakh Noursoultan Nazarbaïev doivent signer un accord sur la création d'une Union économique eurasiatique, destinée à favoriser une intégration plus étroite de ces pays et qui devrait être lancée le 1er janvier 2015.

(Russie-Bélarus-Kazakhstan-économie-commerce-diplomatie)

RAMALLAH/GAZA (Territoires palestiniens) - Le président palestinien Mahmoud Abbas pourrait annoncer le gouvernement de consensus composé de personnalités indépendantes et dirigé par l'actuel Premier ministre de l'Autorité palestinienne Rami Hamdallah.

(Palestiniens-gouvernement-Fatah-Hamas-Israël) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - A moins d'une semaine de la présidentielle en Syrie, le régime de Bachar al-Assad continue de bombarder violemment les régions rebelles, notamment Alep où plus de 40 civils ont été tués en 24 heures.

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur la situation humanitaire en Syrie. 14H00.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

(ONU-Syrie-conflit-aide)

BANGKOK - La junte militaire thaïlandaise souffle le chaud et le froid: libération de l'ex-Première ministre Yingluck Shinawatra et des meneurs des Chemises rouges, qui soutiennent le gouvernement renversé, mais interpellation d'un de ses ministres.

L'armée, qui a convoqué plus de 250 personnalités, demande à celles ayant été relâchées de signer un document les engageant à cesser toute activité politique.

(Thaïlande-politique-coup) =(PHOTO+VIDEO)=

FREETOWN - Les autorités sanitaires s'activent pour empêcher une propagation du virus Ebola qui a fait deux morts en quelques jours dans l'est de la Sierra Leone frontalière de la Guinée, où le virus hautement contagieux a tué plus de cent personnes depuis janvier.

(SierraLeone-santé-virus-Ebola-épidémie)

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, reçoit son homologue vénézuélien, Elias Jaua, dont le pays agité par des troubles est menacé de sanctions pour sa répression des manifestations contre le président Nicolas Maduro. Conférence de presse à 08H00.

(Russie-Venezuela-diplomatie-économie)

WASHINGTON - Publication du chiffre du PIB américain pour le premier trimestre. 12H30.

(USA-économie-commerce)

RABAT - Conférence de presse de la Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay, qui termine une visite inédite de trois jours dans le royaume. Vers 09H00.

(Maroc-ONU-droitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)=

AIX-LA-CHAPELLE (Allemagne) - Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, reçoit le 56e Prix Charlemagne, qui récompense l'action en faveur de l'Europe, lors d'une cérémonie à 09H00.

(Allemagne-UE-prix) =(PHOTO)=

BLANTYRE - Audience de la Haute cour du Malawi sur la possibilité pour la commission électorale de demander un recomptage des bulletins à l'élection présidentielle contestée du 20 mai.

(Malawi-politique-élections-justice)

MAPUTO - Le FMI entame deux jours de conférence régionale sur les défis économiques de l'Afrique sub-saharienne.

Discours d'ouverture par Christine Lagarde, directrice générale du FMI, et Armando Guebuza, président du Mozambique. A partir de 06H30.

(Afrique-FMI-économie) =(PHOTO)=

NEW YORK (Nations unies) - Conférence de presse sur le thème des villes et du réchauffement climatique en présence de responsables de l'ONU et de maires de grandes villes, dont la maire de Paris Anne Hidalgo. 15H00.

(ONU-climat-réchauffement-environnement-villes) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Publication du chiffre du PIB américain pour le premier trimestre. 12H30.

(USA-économie-commerce)

NEW YORK - Prononcé de la peine contre le marchand de vins indonésien Rudy Kurniawan, reconnu coupable de contrefaçons de grands crus français.

(USA-Indonésie-procès-vins-contrefaçon)

WASHINGTON - Le président Barack Obama accueille à la Maison Blanche un "sommet" sur les enfants et le sport en présence d'athlètes et d'experts.

(USA-politique-sport-jeunesse) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - La crise s'est accentuée en Libye, qui se retrouve avec deux gouvernements sur fond d'imbroglio politico-judiciaire et de violences dans l'est du pays.

(Libye-politique-violences-islamistes)

ACRE/NAZARETH (Israël) - Le patriarche maronite Bechara Raï poursuit son premier pèlerinage en Israël, auprès des communautés maronites du nord du pays, une visite qui a soulevé de vives critiques au Liban.

(Israël-religion-chrétiens-Palestiniens-Liban) =(PHOTO)=

PARIS - Tournoi de Roland-Garros : retour sur les courts, entre autres, de Rafael Nadal, Richard Gasquet, Gaël Monfils, David Ferrer et Andy Murray. Chez les dames, retour de Kristina Mladenovic deux jours après sa victoire surprise contre Li Na, 2e joueuse mondiale.

(Tennis-Roland-2014) =(PHOTO)=

AMMAN - Reprise du procès du prédicateur islamiste Abou Qatada, jugé pour "terrorisme".

(Jordanie-procès-islamiste)

CASABLANCA - Poursuite du procès du rappeur "Lhaqed", considéré comme le chanteur du mouvement pro-réformes du 20-Février.

(Maroc-procès-politique-société-musique-sport)

PARIS - Le Club de Paris, qui regroupe les pays créanciers de pays industrialisés, a annoncé avoir trouvé un accord avec l'Argentine pour apurer les arriérés de la dette de Buenos Aires et reprendre les paiements.

(Dette-gouvernement-Argentine)

Redchef

PLUS:hp