NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 28 mai (actualisées à 02H00 GMT)

27/05/2014 10:06 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BRUXELLES - L'UE réajuste ses priorités pour répondre à la vague europhobe des élections européennes.

KIEV - Obama et les Européens appellent à des réformes en Ukraine, après la reprise par l'armée ukrainienne du contrôle de l'aéroport de Donetsk.

LAGOS - L'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo a tenté une médiation avec des intermédiaires du groupe islamiste armé Boko Haram pour libérer les 200 lycéennes qu'il a kidnappées.

SUITES DES ELECTIONS EUROPEENNES

===============================

UE-élections-sommet

BRUXELLES

Les dirigeants européens ont décidé mardi de revoir les priorités de l'UE pour répondre à la vague europhobe des élections européennes, avant de nommer le prochain président de la Commission.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-UE-élections-partis

LONDRES

Si le visage de Nigel Farage, le leader de l'Ukip, personnifie la victoire des europhobes britanniques, celui de Nick Clegg symbolise la déroute des libéraux-démocrates europhiles aux élections européennes, où les partenaires de coalition des conservateurs ont subi une débâcle retentissante.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

DONETSK (Ukraine)

Les Occidentaux ont pressé mardi le nouveau président de l'Ukraine, Petro Porochenko, d'engager des réformes, au moment où l'armée ukrainienne affirmait avoir repris le contrôle de l'aéroport de Donetsk (est) après des combats avec les insurgés prorusses qui ont fait 40 morts.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-violences

DONETSK (Ukraine)

Alors que l'écho d'un tir d'obus et des rafales de mitrailleuses se font entendre au loin, Lera Meteiko se met à l'abri sur le bas-côté de la route, près de l'aéroport de Donetsk, avec quelques affaires jetées dans des sacs plastiques.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NIGERIA

=======

Nigeria-violences-enlèvement

LAGOS

L'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo a tenté une médiation avec des intermédiaires de Boko Haram pour libérer les 200 lycéennes kidnappées par le groupe islamiste armé mi-avril, que l'armée affirme avoir localisées.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS

Brésil-environnement-social-économie-manifestations-société-foot-WC

BRASILIA

La police brésilienne a dispersé avec des gaz lacrymogènes mardi une manifestation d'Indiens et du mouvement des travailleurs "Sans-Toit" contre la Coupe du monde, aux abords du stade de Brasilia, a constaté l'AFP.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-politique-justice-économie

PARIS

Encore abasourdi par le triomphe de l'extrême droite au scrutin européen, le parti de droite français UMP a implosé mardi après la révélation d'un scandale financier qui éclabousse l'ancien président Nicolas Sarkozy, sans profiter aux socialistes au pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Egypte-élections

LE CAIRE

La présidentielle en Egypte a été prolongée mardi pour une troisième journée après que seulement 37% des électeurs eurent voté, l'ex-chef de l'armée et nouvel homme fort Abdel Fattah al-Sissi étant assuré de l'emporter mais recherchant un véritable plébiscite.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

USA-politique-diplomatie

WASHINGTON

Barack Obama va essayer de reprendre l'initiative mercredi en politique étrangère, après des revers en Ukraine et en Syrie, un énième échec des négociations israélo-palestiniennes et des relations qui s'enveniment avec la Russie et la Chine.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Libye-violences-politique

TRIPOLI

A peine installé, le nouveau Premier ministre libyen, Ahmed Miitig, a été visé par une attaque, au moment où des voix s'élèvent dans le pays pour rejeter son gouvernement né dans l'anarchie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-Afghanistan-armée-politique-diplomatie

WASHINGTON

Barack Obama a annoncé mardi le maintien de 9.800 militaires américains en Afghanistan au delà de la fin 2014 avant un retrait complet deux ans plus tard, et dit vouloir ainsi "tourner la page" des guerres de l'après 11-Septembre.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS

USA-internet-justice

NEW YORK

Le pirate informatique "Sabu", ex membre d'Anonymous et fondateur du groupe LulzSec est sorti libre mardi du tribunal à New York, condamné à son temps passé déjà en détention, à la faveur d'une "extraordinaire coopération" avec les enquêteurs

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

BCE-UE-banque-Portugal

SINTRA

Les banquiers centraux européens, réunis pendant trois jours à Sintra au Portugal, se sont montrés prêts à dégainer le cas échéant des mesures susceptibles de contrer le spectre de l'inflation basse, mais sont restés évasifs sur l'arsenal à déployer.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

DeskInter/lv

PLUS:hp