NOUVELLES

Obama veut davantage de diplômées dans les matières scientifiques

27/05/2014 01:51 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

Barack Obama a lancé mardi un appel en faveur de davantage de diplômées en sciences et a prévenu que les Etats-Unis se privaient de chances de réussir en n'attirant pas assez de femmes dans ces matières.

"Il y a un tel réservoir de talents si nous oeuvrons ensemble à aider" les jeunes à s'intéresser aux sciences, a remarqué le président lors d'une intervention à la Maison Blanche.

"A l'heure actuelle, seulement un diplôme du supérieur en ingéniérie ou en génie informatique sur cinq est décroché par une femme", a affirmé M. Obama. "Ca veut dire que la moitié de notre équipe n'est pas sur le terrain. Il faut changer ces chiffres. Ce sont les domaines de l'avenir, là où les emplois de qualité se trouveront. Et je veux que ces emplois soient aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Le président s'exprimait en clôture de la "foire aux sciences" de la Maison Blanche, un événement lors duquel des inventeurs et scientifiques en herbe, du primaire au lycée, viennent présenter leurs projets.

Enthousiaste et concentré, M. Obama est passé de stand en stand pendant une heure, rendant hommage à l'ingéniosité de ses jeunes compatriotes.

L'une d'entre elles, à 18 ans, a mis au point une méthode de thérapie génique contre un type de cancer du foie dont elle était elle-même atteinte; un garçon de 12 ans a trouvé une méthode pour améliorer les sacs utilisés lors des inondations, en remplaçant le sable par des polymères plus légers à transporter quand secs, et réutilisables; des petites filles de CE1 ont réalisé avec des briques Lego la maquette d'un pont capable de résister à des crues soudaines.

"Nous avons la chance de vivre dans un pays bourré de jeunes gens brillants et volontaires qui adorent les sciences, adorent bricoler et construire des choses, et peuvent avoir des yeux neufs sur d'anciens problèmes", a fait valoir le président.

tq/rap

PLUS:hp