POLITIQUE

Gaétan Barrette demande aux hôpitaux de revoir la sécurité

27/05/2014 12:55 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT
Nenov via Getty Images

Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, demande à tous les hôpitaux de la province de réviser leurs règles de sécurité à la suite de l'enlèvement d'un bébé, lundi soir, dans une chambre de la maternité de l'hôpital Sainte-Marie, à Trois-Rivières.

Questionné à Québec par les journalistes sur cette affaire, le ministre Barrette a d'abord exprimé sa compassion aux parents de la petite Victoria à la suite des heures d'angoisse qu'ils ont vécues lundi soir.

Il a ensuite expliqué que son cabinet avait envoyé une lettre à tous les directeurs d'hôpitaux de la province pour leur dire de revoir leurs mesures de sécurité afin qu'un tel incident ne se reproduise plus.

Gaétan Barrette a fait remarquer qu'il existe déjà des mesures de sécurité dans les départements d'obstétrique, mais que c'est un endroit difficile à sécuriser dans un hôpital en raison du va-et-vient important dans ces départements.

Le ministre se réjouit par ailleurs que des caméras aient pu capter des images de la suspecte au centre hospitalier régional de Trois-Rivières.

« On doit avoir en place des mesures de sécurité, mais qui soient raisonnables parce que, par exemple, si on transformait ça en aile psychiatrique avec des portes à fermeture magnétique et ainsi de suite dans un environnement où il y a un va-et-vient aussi important, je pense que l'hôpital deviendrait complètement dysfonctionnel », a nuancé Gaétan Barrette.

Lise Thériault demande un rapport 

De son côté, la ministre de la Sécurité publique a demandé un rapport sur le déroulement de l'alerte Amber lancée lundi soir par la Sûreté du Québec à la suite de l'enlèvement de la petite Victoria à l'hôpital Sainte-Marie de Trois-Rivières. Enlèvement qui s'est soldé par l'arrestation d'une femme et le retour du bébé à ses parents dans les trois heures qui ont suivi l'enlèvement grâce à la vigilance de quatre jeunes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Bébé enlevé puis retrouvé à Trois-Rivières
Enfants portés disparus au Québec