NOUVELLES

Attaque ambassade américaine à Tunis: des accusés et des avocats absents, procès reporté

27/05/2014 11:46 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

La justice tunisienne a reporté mardi pour la troisième fois le procès en appel de suspects de l'attaque menée en 2012 contre l'ambassade des Etats-Unis à Tunis par des manifestants islamistes, une partie des accusés et des avocats étant absents.

La cour d'appel de Tunis a décidé de reporter ce procès au 1er juillet, afin de désigner un avocat à deux accusés, a annoncé le juge après une brève audience.

Ce procès avait déjà été reporté en janvier et en mars parce que le parquet n'avait pas convoqué les deux tiers des accusés.

Mais malgré une convocation officielle du parquet, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Cour d'appel Habib Torkhani, seuls sept des accusés se sont présentés mardi au tribunal.

En première instance, ces prévenus avaient été condamnés à des peines avec sursis, des sanctions clémentes qui ont été vivement critiquées par les gouvernements tunisien et américain.

Les autorités tunisiennes ont attribué l'attaque en septembre 2012 de l'ambassade à la mouvance salafiste jihadiste Ansar Asharia, inscrite sur la liste des organisations "terroristes" par Washington et Tunis.

L'ambassade des Etats-Unis avait été prise d'assaut par une foule de manifestants, dont de nombreux islamistes radicaux, et quatre d'entre eux avaient été tués.

Ces événements avaient été déclenchés par la diffusion sur internet d'un extrait d'un film islamophobe produit aux Etats-Unis. Des violences similaires contre des représentations diplomatiques occidentales avaient eu lieu dans plusieurs pays.

ms-kl/iba/alf/fcc

PLUS:hp