10 légumes crucifères bons pour la santé

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles… Voilà des légumes que vous détestiez sûrement lorsque vous étiez enfant et que vous refiliez au chien quand vos parents avaient le dos tourné. Mais ce sont également d’excellents légumes pour maintenir une bonne santé à l’âge adulte.

Les crucifères forment une famille de légumes reconnus pour leurs vertus contre les maladies. Comme tous les légumes, ils contiennent peu de calories, de gras et de sodium. Ce sont aussi d’excellentes sources de fibres et ils contiennent de nombreux autres minéraux et vitamines essentiels.

Ces légumes contiennent aussi des composés phytochimiques, naturellement présents dans les plantes, qui comportent plusieurs bienfaits pour le corps. Les propriétés anti-cancer des crucifères sont l’un de leurs bienfaits les plus connus. Ils renferment des glucosinolates, des composés phytochimiques contenant du soufre, qui selon les études permettraient de réduire les risques de développer différents cancers. Les faire bouillir peut toutefois réduire leurs bienfaits, mais les faire cuire à la vapeur, au four à micro-ondes ou les faire sauter semblent être de bonnes options.

Sachant cela, voici 10 légumes crucifères que vous devriez inclure dans votre régime régulièrement. Bon appétit!

Close
10 légumes crucifères bons pour la santé
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Le kale

Ce superaliment contient d’importantes quantités de vitamines A et C. C’est aussi une source de fibres, de calcium, de fer, de vitamines B6 et de magnésium, tout en contenant peu de calories. Un peu de bébé kale cru est excellent dans une salade, mais vous pouvez aussi l’essayer légèrement sauté dans un plat de pâtes.

Le chou-fleur

Le chou-fleur a mauvaise réputation et passe pour un légume ennuyant, mais il est en fait très polyvalent (et c’est le kale de 2014!). Essayez-le en purée ou rôti pour profiter du potassium et de la vitamine C qu’il contient. Vous pouvez même en faire une pâte à pizza.

Le chou de Bruxelles

Peu de légumes sont aussi détestés que les choux de Bruxelles, mais les avez-vous essayés rôtis? Croyez-nous: ils caramélisent et sont délicieux. Les choux de Bruxelles regorgent de vitamines C et sont une bonne source de fibres et de potassium.

Le brocoli

Si vous détestiez le brocoli lorsque vous étiez enfant, donnez-lui une chance maintenant adulte. Le brocoli est savoureux en sauté ou encore cru avec un peu d’humus. C’est également une source de vitamines C et B6.

Le chou-rave

Si vous recevez des paniers de légumes, cet aliment (aussi appelé chou de Siam) ressemblant à un navet vous a sûrement surpris. Le chou-rave peut être consommé cru ou cuit et contient des fibres, du potassium et des vitamines C.

Le rutabaga

Le rutabaga est un légume racine et vous pouvez le consommer de différentes façons. Aussi appelé chou-navet, chou de Siam ou chou suédois, le rutabaga ajoute une bonne dose de vitamines C et de potassium à votre alimentation.

Le navet

Une autre racine! Le navet est un très bon choix pour les soupes et les ragoûts, autant en dés qu’en purée. Il donnera à vos repas une bonne dose de vitamines C et de fibres. Vous pouvez aussi consommer les feuilles de navet, qui sont riches en calcium.

Le chou vert

Ce légume vert foncé est populaire dans la cuisine du sud et est très nutritif. Le chou vert déborde de fibres, de vitamines A et C et de calcium.

La moutarde brune

L’image qui vous vient en tête quand vous entendez le mot «moutarde» est probablement celle d’une bouteille jaune, mais la moutarde brune est un bon légume à ajouter à vos salades. Elle donne une touche épicée, en plus de fournir des vitamines C et du potassium.

Le chou

Il existe plusieurs variétés de choux, qui peuvent être mangés crus ou cuits. Ce légume feuillu est riche en fibres et contient de nombreux autres minéraux et vitamines essentiels.

À voir également:

Close
Les aliments riches en fibre
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.