Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau veut jouer un plus grand rôle en éducation

Justin Trudeau veut jouer un plus grand rôle concernant l'éducation
CP

Le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Justin Trudeau, veut accroître la présence du gouvernement fédéral en éducation, un champ de compétence provinciale, pour assurer la formation d'une main-d'oeuvre de qualité.

En entrevue aux Coulisses du pouvoir, celui qui aspire à devenir premier ministre du Canada précise qu'Ottawa pourrait élaborer un plan pancanadien dans ce domaine tout en respectant la volonté des gouvernements provinciaux comme il le fait déjà en santé.

« Quand on voit des jeunes qui grandissent dans une province et qui déménagent pour aller travailler dans une autre province ou cherchent des emplois partout au pays, on voit qu'on a besoin d'une vision pancanadienne par rapport à l'éducation, mais une vision qui serait tout à fait respectueuse du champ de compétence des provinces. »

Le gouvernement fédéral est déjà présent dans le monde de l'éducation postsecondaire avec le financement de la recherche universitaire. Justin Trudeau envisage maintenant un rôle pour Ottawa dans l'éducation des enfants du primaire et du secondaire.

« Il y a trop de gens qui déplorent le fait que nos institutions même primaires et secondaires doivent couper dans les programmes d'arts plastiques, de musique et d'informatique parce qu'ils n'ont pas les ressources nécessaires pour pouvoir donner une éducation de qualité à tous nos enfants à travers le pays », soutient-il.

Objectifs communs

Justin Trudeau a abordé la question de l'éducation une première fois samedi lorsqu'il s'est adressé à ses militants québécois réunis en congrès à Victoriaville. Il voit dans l'engagement du fédéral une façon de développer la main d'oeuvre et de soutenir la croissance économique.

« Il faut investir dans notre ressource la plus précieuse, nous les Canadiens, en s'assurant que nous devenons le pays le plus éduqué au monde. Ottawa ne gère pas le système d'éducation et il y a de très bonnes raisons pour cela, mais avec les provinces nous pouvons et nous devons établir des objectifs ambitieux. »

Le chef du PLC détient un baccalauréat en éducation. Il a déjà enseigné les mathématiques et le français en Colombie-Britannique.

L'entrevue de Justin Trudeau aux Coulisses du pouvoir sera diffusée dimanche à 11 h sur ICI Radio-Canada Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Trudeau au fil des années

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.