NOUVELLES

Ukraine: l'UE débourse la première tranche de son aide de 1,6 md d'euros

20/05/2014 07:14 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

La Commission européenne a déboursé mardi la première tranche, d'une valeur de 100 millions d'euros, de son aide financière promise à l'Ukraine, confrontée à d'importantes difficultés économiques.

L'octroi de ce prêt a été annoncé par Bruxelles le jour de la visite à Kiev du vice-président de la Commission, Siim Kallas, pour y rencontrer le gouvernement avant l'élection présidentielle de dimanche.

Le déboursement de 500 millions d'euros supplémentaires "est attendu dans les prochaines semaines, une fois réglées les procédures légales en Ukraine", a précisé la Commission dans un communiqué.

L'UE s'était engagée à concrétiser rapidement l'aide macro-financière de 1,6 milliard d'euros décidée après la signature du volet politique d'un accord d'association entre l'UE et l'Ukraine le 6 mars.

"Le déboursement de la première tranche représente une étape importante" dans l'engagement de l'UE à "soutenir les efforts de l'Ukraine à faire face à ses obligations financières", a commenté M. Kallas, cité dans le communiqué.

Le soutien de l'UE est complémentaire de celui des organisations internationales, au premier rang desquelles le FMI, qui ont appelé Kiev à accélérer le rythme des réformes économiques et la lutte contre la corruption.

jri/csg/abk

PLUS:hp