Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rare moment d'émotion pour Modi qui promet de servir sa "mère" Inde

Rare moment d'émotion pour Modi qui promet de servir sa "mère" Inde

Le Premier ministre élu de l'Inde, Narendra Modi, a laissé échapper quelques larmes mardi dans un rare moment d'émotion devant les parlementaires de son parti nationaliste hindou, les exhortant à servir la nation, sa "mère".

Le leader du Bharatiya Janata Party (BJP) s'est agenouillé pour embrasser les marches du parlement indien où il se rendait pour une réunion avec ses collègues du BJP et ses alliés.

S'adressant à ses homologues depuis l'enceinte centrale du parlement à New Delhi, Modi a dû étouffer quelques sanglots, interrompre son discours quelques instants et demander un verre d'eau, une marque inhabituelle d'émotion pour le dirigeant du BJP surnommé "le lion du Gujarat".

Il a promis de servir le BJP et son pays comme s'il s'agissait de sa "mère".

"Je l'ai déjà dit et le redis: les espoirs et les aspirations des 1,25 milliards d'Indiens sont au coeur de ce temple de la démocratie", a déclaré Modi, rappelant ses origines modestes.

"L'homme ordinaire a marqué un regain de confiance et de foi dans la démocratie" avec la victoire éclatante du BJP qui est le premier parti à obtenir une majorité absolue seul depuis 1984.

"Pour les zones rurales, les paysans, les dalits (intouchables, ndlr), les plus faibles et affligés, ce gouvernement est pour eux. Il est de notre responsabilité d'être à la hauteur de leurs aspirations et leurs espoirs, car ce sont les plus pauvres et plus faibles qui nous ont envoyés ici", a ajouté Modi.

Le Premier ministre élu est depuis dimanche en discussions avec les principaux leaders de sa coalition sur la composition du nouveau gouvernement qui devrait être intronisé la semaine prochaine.

"La joie et les célébrations vont se poursuivre mais là commence une ère de responsabilité", a-t-il dit.

Le nouvel homme fort de l'Inde devrait rencontrer plus tard dans la journée le Président Pranab Mukherjee pour l'informer de sa décision de former un gouvernement et avant de se rendre dans le Gujarat pour démissionner de son poste de chef de l'exécutif de cet Etat qu'il dirige depuis 13 ans.

L'arrivée au pouvoir du BJP marque un net basculement à droite de l'Inde, dirigée depuis dix ans par le parti du Congrès de la dynastie Gandhi.

Modi a centré sa campagne sur la promesse d'une relance de l'économie et de l'emploi. Selon le quotidien Indian Express, les services de Modi ont déjà demandé aux hauts responsables de l'administration indienne de préparer des présentations de leur travail et leurs difficultés.

L'Inde souffre en particulier d'un déficit d'infrastructures qui bloque le développement de son industrie et de son agriculture, qui devrait constituer l'un des premiers chantiers de Modi.

bb-adp/ef/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.