NOUVELLES

Libye: élection d'un nouveau Parlement le 25 juin (commission électorale)

20/05/2014 01:30 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

La Commission électorale a fixé au 25 juin la date de l'élection d'un nouveau Parlement en Libye qui doit remplacer le Congrès général national (CGN), de plus en plus contesté en Libye, a rapporté l'agence officielle Lana.

Le CGN est la plus haute autorités politique et législative du pays. Largement critiquée, cette instance est accusée d'avoir contribué à l'anarchie en Libye.

Elle est considérée par plusieurs observateurs comme la racine de la crise en Libye.

Les locaux du CGN ont été attaqués dimanche par des groupes armés de la région de Zenten, qui réclament sa dissolution.

Le gouvernement de transition a proposé lundi une mise en congés du CGN, pour éviter au pays, selon le cabinet, de sombrer dans la guerre civile, après des violences dans l'Est.

Accusé par les autorités de "tentative de coup d'Etat", un général à la retraite Khalifa Haftar a lancé vendredi une offensive contre les groupes radicaux à Benghazi (est) qu'il accuse de "terrorisme" et les combats ont fait des dizaines de morts.

Depuis, ce général dissident a rallié de nouveaux soutiens à son offensive contre les milices islamistes qui ont promis d'y faire face, faisant craindre une guerre ouverte dans le pays en proie à l'anarchie.

ila/sw

PLUS:hp