NOUVELLES

Le ministre français de la Défense est arrivé à Alger

20/05/2014 07:32 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est arrivé mardi en Algérie, "un moment fort" de la coopération entre les deux pays, a déclaré son homologue algérien en l'accueillant à l'aéroport.

"Cette visite constitue un moment fort dans les consultations et la coopération militaires entre les deux pays et permettra de leur donner de nouvelles impulsions", a déclaré le général Ahmed Gaïd Salah.

Jean-Yves Le Drian, qui restera à Alger jusqu'à mercredi matin, doit être reçu par le président Abdelaziz Bouteflika après des rencontres avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

"Je place ces rencontres sous le signe de la confiance mutuelle et de l'énergie commune que nos deux pays doivent déployer dans les domaines de la défense et de la sécurité", a déclaré M. Le Drian dans une interview au quotidien El Watan parue mardi matin.

Il s'agit de la première visite d'un responsable français à Alger depuis la réélection de M. Bouteflika pour un 4e mandat, le 17 avril.

A Paris, le ministère français de la Défense a assuré que la visite revêtait "une très grande importance" et constituait "l'occasion d'un dialogue politique à haut niveau" où seront notamment évoqués "les dispositifs de lutte contre le terrorisme au Sahel" et "la situation au Mali".

La France et l'Algérie sont liées par un "accord de coopération en matière de défense" entré en vigueur en février 2013.

ao/cbo

PLUS:hp