NOUVELLES

Iran: investissement chinois de 345 millions de dollars pour une usine sidérurgique

20/05/2014 09:40 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

La société chinoise MCC et la Compagnie nationale iranienne de l'acier ont signé mardi un accord de financement de 345 millions de dollars pour la construction d'une usine sidérurgique en Iran, a rapporté l'agence officielle Irna.

L'annonce a été faite par Mohammad Khandadash, le président de la compagnie nationale iranienne de l'acier.

Selon Irna, 80% de la somme seront mises à la disposition des contracteurs iraniens pour acheter les équipements et les 20% restants seront utilisés par la compagnie chinoise pour acheter du matériel en provenance de Chine.

Au total, China Metallurgical Group Corporation (MCC) doit financer sept projets sidérurgiques pour un montant de 1,8 milliard de dollars, a récemment déclaré Mehdi Karbassian, vice-ministre de l'Industrie, des Mines et du Commerce.

La Chine est devenue ces dernières années un important partenaire économique et commercial de l'Iran. Pékin a pris la place des sociétés occidentales qui ont quitté l'Iran en raison des sanctions économiques décrétées par les Etats-Unis et l'Union européenne pour contraindre Téhéran à renoncer à son programme nucléaire, soupçonné de cacher un volet militaire.

Mais le gouvernement iranien a récemment exprimé son mécontentement face au retard pris par ses partenaires chinois dans le financement de projets, notamment pétroliers ou gaziers.

sgh/cyj/hj

PLUS:hp