Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espionnage informatique: la Chine accuse les Etats-Unis d'"hypocrisie"

Espionnage informatique: la Chine accuse les Etats-Unis d'"hypocrisie"

Le ministère chinois de la Défense a accusé mardi les Etats-Unis d'"hypocrisie" et d'utiliser "deux poids deux mesures" après l'inculpation aux Etats-Unis de cinq officiers de l'armée chinoise pour "piratage informatique" et "espionnage économique".

"De WikiLeaks à l'affaire Snowden, l'hypocrisie des Etats-Unis et son recours à deux poids deux mesures en matière de sécurité informatique ont depuis longtemps été clairement mis en évidence", a commenté le ministère dans un communiqué sur son site internet.

"Le prétendu +réseau (chinois) d'espionnage commercial+ est purement et simplement une invention des Etats-Unis, qui s'inscrit dans une stratégie de tromperie du public avec des motifs non avoués", a-t-il ajouté.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a de son côté convoqué l'ambassadeur américain à Pékin, Max Baucus, afin de lui transmettre une "protestation solennelle" de la Chine.

Un grand jury de Pennsylvanie (Etats-Unis) a inculpé cinq officiers chinois accusés d'avoir, entre 2006 et 2014, volé des secrets commerciaux d'entreprises américaines spécialisées dans l'énergie nucléaire ou solaire, et dans la métallurgie.

Selon le Washington Post, l'espionnage informatique chinois coûte entre 24 milliards et 120 milliards de dollars par an à l'économie américaine.

Pékin a immédiatement réagi à l'inculpation des officiers en dénonçant des accusations "absurdes" qui s'appuient sur des "faits fabriqués" et mettent "en danger la coopération et la confiance mutuelle entre la Chine et les Etats-Unis".

fms-seb/ple/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.